Évènements

Pour que le plastique tourne rond

« 9 milliards de tonnes de plastique accumulées depuis 1950, 9 % seulement du plastique est recyclé, 150 millions de tonnes de déchets plastiques dans les océans, 100 % de la mer Méditerranée polluée par les plastiques... » | Revue de l'Institut Veolia n°19 - L'indispensable réinvention des plastiques

Léger, économique et versatile, côté pile. Extrêmement polluant, côté face. Si on a longtemps ignoré la face cachée du plastique, il est désormais impossible de fermer les yeux sur son impact écologique et environnemental. Le 7e continent et ses 18 000 milliards de déchets plastiques grossit de jour en jour, tandis que les nano-plastiques contaminent insidieusement sols et êtres vivants. En cause, une utilisation débridée de cette matière aux multiples propriétés. Si des solutions bio-sourcées commencent à apparaitre pour arriver à un modèle sans plastique, aucune ne fait encore l’unanimité. Alors en attendant de trouver des alternatives tout autant efficaces, les UP Conferences, en partenariat avec l'Institut Veolia à l'occasion de la sortie de la revue intitulée "l'indispensable réinvention des plastiques", proposent de repenser le plastique tout au long de la chaîne, pour une utilisation circulaire et efficiente.

A eu lieu le
Lundi 8 Avril 2019
de 19h15 à 20h45

Pan Piper

2-4 Impasse Lamier, 75011 Paris
Métro Philippe Auguste (ligne 2) Station Vélib n° 11110, 11021 & 20131.
2-4 Impasse Lamier, 75011 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Woldemar D AMBRIERES

Directeur des projets stratégiques – Veolia

Alexandra BORDES

Coordinatrice de projets d'intérêt général - Fonds Danone pour l'Ecosystème

Carlos DE LOS LLANOS

Directeur Scientifique – Citeo

Romy HENTINGER

Responsable projet plaidoyer et coopération internationale - Fondation Tara Expéditions

Élisabeth LAVILLE

UP Conferences Elisabeth Laville
Fondatrice du cabinet Utopies
Co-organisé avec

La Fondation Tara agit depuis 2003 en faveur de l’environnement et de la recherche. Dans ce cadre, la goélette Tara a exploré pendant 7 mois la Méditerranée et y a étudié la plus forte densité de microplastiques au monde. Pour que chacun puisse prendre la mesure de la situation, Romy Hentinger nous partagera les résultats de cette expédition quant à la composition des microplastiques, aux organismes qui les colonisent et leurs impacts sur l’environnement,

Directeur scientifique de Citeo, l’entreprise issue de la fusion d’EcoFolio et d’Eco-Emballages, Carlos De Los Llanos est un expert sur les innovations en matière de matériaux et de recyclage. Il présentera les enjeux et avancées autour de l’économie circulaire des matières plastique, notamment à l’échelle européenne.

Convaincu que la gestion de la fin de vie des produits plastiques est un enjeu environnemental et économique majeur, Veolia contribue à repenser toute la chaîne de valeur pour développer une économie circulaire des plastiques. Une ambition que nous présentera Woldemar d'Ambrières, Directeur des projets stratégiques.

Face à la pollution grandissante, Danone s’engage à ce que tous ses emballages soient conçus pour être 100% recyclables, réutilisables ou compostables d’ici à 2025. Alexandra Bordes, coordinatrice de projets d'intérêt général pour les Fonds Danone pour l'Ecosystème, présentera les actions et engagement du groupe en la matière, ainsi que les difficultés rencontrées pour concrétiser cette ambition.

Sous la conduite d’Elisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies, Woldemar d’Ambrières, Alexandra Bordes, Carlos de Los Llanos et Romy Hentinger exposeront les solutions pour maximiser l’utilisation du plastique afin de réduire son impact sur l’Homme et sur la planète à court, moyen et long terme.

---------

Cet événement est organisé dans le cadre des 35 ans du GROUPE SOS.