Évènements

Un petit pas pour l'entreprise, un grand pas pour la planète

Parité, accès à l’emploi, gestion des déchets, articulation vie privée/vie professionnelle : l’entreprise concentre aujourd’hui de nombreuses attentes quant à la transition écologique et sociale. Preuve en est, le projet de loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) prévoirait une disposition visant à élargir l’objet social des entreprises en ajoutant à l’article 1833 du code civil la prise en compte des « enjeux sociaux et environnementaux ». Pour répondre à ces demandes, de plus en plus d’organisations intègrent la dimension RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans leur stratégie. Et cela semble prometteur : d’après une étude menée par France Stratégie en 2016, la RSE procure un gain de performance en moyenne de 13%, par rapport aux entreprises qui ne l’intègrent pas. Mais de nombreuses raisons empêchent encore un grand nombre à franchir le cap : coûts associés à cette démarche, manque de temps, méconnaissance des solutions.

Pour ce nouvel événement, les UP Café vous donnent rendez-vous au Café Fluctuat Nec Mergitur afin d’explorer des clés facilement activables pour améliorer l’impact environnemental et social de votre entreprise

A eu lieu le
Mardi 18 Décembre 2018
de 9h00 à 10h00

Café Fluctuat Nec Mergitur

Place de la République - 75010, Paris
Métro : République (lignes 3, 5, 8, 9, 11) Vélib' : 11037, 11038, 10011
Place de la République - 75010, Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Josselin NOIRE

Directeur du développement - La Conciergerie Solidaire

Augustin JACLIN

Co-fondateur - Lemon Tri

Aude CAMUS

Co-fondatrice - NU !

LOUISON DEVAUX

Responsable Partenariats - Au Bout Du Champ

Josselin NOIRE est directeur du développement de la Conciergerie Solidaire. Cette entreprise vise à faciliter la vie des employés en offrant des services du quotidien sur le lieu de travail (pressing, poste, réparation téléphone, démarches administratives, etc.), tout en cherchant à avoir le meilleur impact possible sur la société (insertion d'un concierge éloigné de l'emploi ou en situation de handicap, prestataires locaux issus de l'économie sociale et solidaire).

Augustin JACLIN est co-fondateur de Lemon Tri, une start-up qui œuvre à optimiser le tri en France grâce à des machines innovantes et incitatives. Installées dans des bureaux mais aussi des centres commerciaux ou des gares, les machines permettent de collecter les canettes, les bouteilles en plastique et les gobelets. Lemon Tri a choisi de coupler son action environnementale à un engagement social, en faisant des microdons à des associations partenaires.

Vous n’avez pas de cafétéria dans votre entreprise ? "Nu !" a peut être la solution. Cette start-up, co-fondée par Aude Camus, et qui intègre le zéro déchet au cœur de son activité, propose des plats fait-maisons accessibles via un frigo connecté installé directement dans votre entreprise. Le petit plus zéro déchet : les bocaux en verre utilisés comme contenant sont retournés au restaurateur afin d’être réutilisés !

Louison Devaux présentera Au Bout Du Champ. Forte d’un réseau d’agriculteurs partenaires, cette entreprise propose chaque jour des fruits et légumes fraichement récoltés en Ile-de-France dans ses 7 points de vente parisiens. Désireuse de sensibiliser également les entreprises à une alimentation respectueuse de l’environnement, Au Bout du Champ propose également des fruits à partager entre collaborateurs pour des pauses saines et gourmandes, ainsi que la livraison de paniers individuels de fruits et légumes pour une transition alimentaire en toute simplicité.

A l’approche de la nouvelle année, Josselin Noire, Augustin Jaclin, Aude Camus et Louison Devaux présenteront des alternatives durables et responsables à appliquer sur son lieu de travail, autant de bonnes résolutions qui contribueront à diminuer l’impact de son entreprise sur la planète.

Photos