Évènements

PARIS | Numérique : activons le mode sobriété !

En 2018, on comptait 15 milliards d’ordinateurs et autres smartphones en activité autour de la planète. Rien qu’en France, les activités numériques représentaient près de 10% de la consommation d’électricité du pays. Mais l’impact de nos modes de vie sur l’environnement ne doit pas nous faire basculer dans la culpabilité ou la passivité, bien au contraire ! De nombreuses solutions sont à portée de main pour apprendre à utiliser ces outils avec sobriété, il suffit juste de les connaître. Saviez-vous par exemple qu’utiliser votre smartphone pendant 4 ans au lieu de 2 améliore de 50% votre impact environnemental ? Et qu’il est préférable d’utiliser un disque dur plutôt que le cloud pour stocker vos fichiers ?

En marge du nouveau numéro UP Le Mag "Numérique : activons le mode sobriété", on vous propose de faire le plein de conseils et de solutions pour (ré)concilier nouvelles technologies et environnement au quotidien.

A eu lieu le
Vendredi 15 Novembre 2019
de 8h30 à 9h30
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Bela LOTO

Cofondatrice de l'association Point de M.I.R.

Florent SOUILLOT

Cofondateur du collectif Lève Les Yeux
Co-organisé avec

Bela Loto est co-fondatrice du projet Point de M.I.R. Cette association, la Maison de l'Informatique Responsable, souhaite rendre visible l'immatériel en proposant un lieu unique où chaque citoyen peut se sensibiliser aux impacts environnementaux du numérique.

Florent Souillot est cofondateur du collectif "Lève les yeux" qui agit pour nous faire retrouver une convivialité perdue par l'usage intensif des smartphones. Il propose un label pour les restaurants et bars, et veut utiliser l'art pour reconquérir l'attention.

Thématique