Évènements

PARIS | Un monde sans plastique ?

Que ce soit Mc Donald’s France qui annonce sa volonté d’abandonner les pailles ou l’industrie agroalimentaire qui s’engage à ne plus utiliser d’emballage plastique d’ici 2025, la guerre au plastique est déclarée ! Et pour cause, en 2016, la production de plastique a atteint 396 millions de tonnes – soit l’équivalent de 53 kilos pour chaque habitant de la planète. Et cette même production a entraîné près de 6 % du total des émissions de dioxyde de carbone de l’année.

Mais l’heure n’est plus au constat. Si on ne veut pas doubler la quantité de déchets dans la nature d’ici à 2030, il est grand temps d’investiguer le champ des possibles et d’inverser la tendance pour apprendre à utiliser ce matériau à bon escient. Un monde sans plastique à usage unique est-il possible ? Si oui, comment y arriver ? Pour ce troisième et dernier rendez-vous du cycle « Impact mode d’emploi » organisé en partenariat avec la Mairie de Paris, le Mouvement UP explorera des alternatives responsables tout au long de la chaîne et mettra en lumière les leviers à activer pour accélérer la transition vers une société sans plastique.

A eu lieu le
Mercredi 15 Janvier 2020
de 19h15 à 20h45

La Bellevilloise

21 rue Boyer, 75020 Paris
Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis), Ménilmontant (ligne 2) Station Velib 20121
21 rue Boyer, 75020 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Emmanuel AUBERGER

Fondateur - SolZero

Macha BINOT

Rédactrice en chef du Mouvement UP

Matthieu COMBE

Auteur du livre "Survivre au péril du plastique"

François-Xavier FERRARI

Cofondateur - Coopérative MU
  • À rebours d’une inclinaison défaitiste et résignée, Matthieu Combe montre dans son dernier ouvrir Survivre au péril du plastique (Rue de l'échiquier, mars 2019) que des solutions existent pour que le plastique ne soit bientôt plus le pire ennemi de la planète. Souvent on nous dit qu’il est urgent d’agir, que le temps presse, mais sans expliquer comment. Avec ce livre, Matthieu Combe choisit justement de nous montrer les chemins possibles pour sortir du péril plastique.


  • Convaincu que le réemploi des contenants contribuera fortement à régler les problèmes de l'usage unique, Emmanuel Auberger a fondé SolZero. Cette startup propose les solutions logistiques et industrielles pour le réemploi des emballages, développe et exploite des outils industriels, et conçoit et gére les parcs d'emballages réutilisables.


  • Au sein de la Coopérative MU, François-Xavier Ferrari accompagne ses clients dans l'écoconception de leurs produits et services. Cette entreprise B Corp a pour ambition de conjuguer les contraintes de leurs clients avec les impératifs environnementaux actuels.

La conférence sera animée par Macha Binot rédactrice en chef du Mouvement UP.