Évènements

Notre cerveau nous empêche-t-il d'être écolo ?

Réchauffement climatique, crise écologique et sociale à venir… Nous en sommes conscients pourtant nous ne parvenons pas à réagir. Et si l'origine du problème se trouvait dans la constitution même de notre cerveau ? Le striatum, la partie de notre structure cérébrale qui a permis la survie de l’espèce, nous pousserait aujourd'hui à agir comme des addicts du plaisir, incapables de penser au futur et aux conséquences de nos actes à long terme. Mais la neuroscience suffit-elle à expliquer notre incapacité à agir ? Une nouvelle norme sociale peut-elle nous amener à changer ?

A eu lieu le
Mardi 8 Octobre 2019
de 19h15 à 20h45

Pan Piper

2-4 Impasse Lamier, 75011 Paris
Métro Philippe Auguste (ligne 2) Station Vélib n° 11110, 11021 & 20131.
2-4 Impasse Lamier, 75011 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Barbara BONNEFOY

Chercheuse et maîtresse de conférence en psychologie sociale

Sebastien BOHLER

Rédacteur en chef - Cerveau et psycho

Sandra COUTOUX

Journaliste - UP le mag

Sébastien Bohler, ancien élève de l’École polytechnique, spécialiste en neurobiologie moléculaire, s’est orienté vers le journalisme. Directeur de la revue Cerveau & Psycho, il tient également une chronique dans l'émission « La Tête au carré » sur France Inter et dans « 28 minutes » sur Arte. Il est l'auteur de l'ouvrage "Le bug humain. Pourquoi notre cerveau nous pousse à détruire la planète et comment l'en empêcher" (Robert Lafont, 2017).

Barbara Bonnefoy est maîtresse de Conférences au laboratoire parisien de psychologie sociale de l’Université Paris Nanterre. Psychologue sociale de formation, elle allie sa formation au thème de l’environnement. Elle s’intéresse aux conséquences liées à notre manière de consommer les ressources naturelles telles que l’eau et l’énergie et réfléchit aux comportements à adopter afin de préserver au mieux notre environnement.

Pour cette nouvelle conférence, animée par Sandra Coutoux, journaliste UP Le Mag, nous plongerons dans les profondeurs de notre cerveau et de notre psychologie.