Évènements

NANTES | Révolution Slow Fashion

En sortant des collections toutes les trois semaines, la fast fashion a bouleversé les comportements d’achats des consommateurs. Pour pallier le besoin d’être à la pointe de la mode, les armoires se remplissent désormais au rythme des nouvelles collections, alors que seulement 30% des garde-robes seraient finalement portées. Pour attirer le consommateur régulièrement en boutique, l’industrie textile produit 9 millions de tonnes de vêtements par an et en jette près de 4 millions ! A ce gâchis, s’ajoute le poids écologique de la mode. Et pour cause, la production d’un seul jean peut représenter jusqu’à 11 000 litres d’eau. L’impact est tel que l’industrie de la mode et du textile est la 2ème plus polluante de la planète, entre le pétrole et l’agriculture.

Depuis l’effondrement de l’usine du Rana Plaza en 2013 au Bangladesh faisant plus de 1000 morts, tous les regards sont tournés vers les méthodes de productions des grands acteurs de la fast fashion et les consommateurs demandent à une plus grande éthique tout au long de la chaîne.

Pour ce nouvel événement UP Café nantais, organisé en partenariat avec l’Atelier Chardon Savard, nous vous proposons d’échanger avec des ambassadeurs de la mode responsable qui se mobilisent et innovent pour faire face à cette messe de consumérisme. Vive la révolution du slow fashion !

A eu lieu le
Jeudi 16 Janvier 2020
de 19h00 à 22h00
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Stephanie BOUE

Présidente du collectif Emergence

Fanny LECLAIR

Professeur de Modélisme - Atelier Chardon Savard

Marie HUET

Fondatrice de Marie Poppers, marque écoresponsable

LES NOMADES .

Marielle Loussot et Christelle Lader
Co-organisé avec

Fanny Leclair est Professeur de Modélisme depuis 2010 à l’Atelier Chardon Savard, Ecole de mode, sur le campus de Nantes. Sensible aux valeurs du développement durable, elle tente de les y impliquer en les incitant à choisir des matériaux récupérés ou de seconde main pour la réalisation de leurs projets. L’Atelier Chardon Savard de Nantes travaille, ainsi, en partenariat avec le Relais 44 et le Secours Populaire. Fanny viendra partager ses initiatives et celles de l’Atelier Chardon Savard, en binôme avec Patricia Tonnellier, professeur d'expérimentation créative et de communication visuelle.

Après avoir fait une école de stylisme et modélisme à Paris, Stéphanie Boué a été créatrice de costumes de spectacles vivants, parallèlement à un cursus universitaire d'histoire de l'art. Elle s'est ensuite destinée à fabriquer elle-même ses créations, avant de s’engager pour le collectif Emergence, en tant que Présidente. Le collectif Emergence fédère depuis 2004 les créateurs de mode des Pays de la Loire, autour de trois valeurs phares que sont la maitrise d’un savoir-faire spécifique, la production locale en circuit court et des pratiques responsables et de qualité. Avec Clothilde Chiello, elles ont pour projet la création d’une Maison de la Mode Responsable à Nantes.

Marie Poppers est une jeune marque éco-responsable Pornicaise lancée par notre intervenante, Marie Huet. Toutes ses créations sont issues de matières premières recyclées et/ou customisées. Marie voue une passion certaine pour le jean qu’elle décline à l’infini en le mixant souvent avec des imprimés Wax et Maasai shuka (afrique, Tanzanie), source d’inspiration ethnique lors de ses voyages. Son univers coloré et upcyclé n’enlève cependant rien à la qualité des finitions qu’elle a su acquérir lors de ses nombreuses expériences professionnelles au sein de grandes Maisons de Couture. Ses valeurs et sources d’inspiration ont incité Marie a créé sa propre marque française éthique consistant à recycler des vêtements déjà existants, de les embellir, les rendre uniques, leur donner une seconde vie et surtout une seconde chance.

Les Nomades, c'est la bibliothèque de vêtements libre et solidaire de la région Nantaise. Le but de l'association, créée en 2017, est de promouvoir l'échange de vêtements pour hommes et femmes et de proposer un mode de consommation alternatif. En parallèle, l'association propose la vente d’articles de seconde main à petit prix ainsi qu'une zone de gratuité et des vêtements "en attente", sur le même modèle que les cafés suspendus.

Ce UP Café sera organisé en partenariat avec l’Atelier Chardon Savard, Nantes, qui nous accueillera ; pour cette édition spéciale, un show-room dédié vous permettra de découvrir des créations à partir de matériaux récupérés, réalisées par les étudiants de l’Ecole de Mode.

Thématique