Évènements

Nantes | Habitat : bientôt la fin de la propriété ?

En 2050, la France comptera 74 millions d'habitants dont 4,6 millions résidents dans les Pays de la Loire, soit 800 000 personnes de plus qu’en 2013. Dans le même temps, l’urbanisation devrait se poursuivre, avec toujours plus d’habitants dans les grandes villes. Dans ce contexte, l’habitat de demain est au cœur des problématiques de société. Il faut que chacun puisse être logé, et mieux, sans dégrader l’environnement et en améliorant le vivre-ensemble. En réponse à ces enjeux émergents, de nouvelles manières de concevoir l’habitat et d'y accéder se développent : tiny house, habitat intergénérationnel et participatif d'un côté, crowdfunding solidaire et bailleurs sociaux de l'autre. Pour cette première UP Conferences Nantaise organisé en partenariat avec Bouygues Immobilier, nous dresserons un panorama de ces nouveaux habitats, qui au-delà des murs, participent à redéfinir le vivre-ensemble.

A eu lieu le
Mardi 1 Octobre 2019
de 19h15 à 20h45

La Manufacture des Tabacs

10 Bis Boulevard de Stalingrad, 44000 Nantes
Arrêt tram 1 : Moutonnerie ou Manufacture Parking Tivoli gratuit ou places de stationnement en face de La Manu (Gratuit à partir de 19:00) Accessible aux personnes à mobilité réduite pour les participants et intervenants
10 Bis Boulevard de Stalingrad, 44000 Nantes
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Leatitia DUPE

Cofondatrice - Baluchon TinyHouse

Mickael HARDOUIN

Directeur du Développement et Directeur GHT MFLA

Géraldine LANCE

Journaliste / Consultante en communication

Johan PIVRON

Directeur Grands Projets et Innovation Urbaine - Bouygues Immobilier

François-Xavier TRIVIERE

Sociologue, Directeur Territoires et projets du Groupe Brémond
Co-organisé avec

Il n’y a plus une mais des manières de construire un habitat. L’éclatement du modèle familial des années 1960 initialement composé d’un couple et de ses deux enfants, l’allongement de la durée des études chez les jeunes et l’augmentation de l’espérance de vie sont autant d’évolutions sociétales qui impactent les besoins en matière de logements. Cela n’a pas échappé à François-Xavier Trivière, sociologue, directeur Territoires et projets du groupe Brémond, qui viendra témoigner lors de cette soirée de ces changements d’usage sur l’ensemble du cycle de vie d’un habitat.

Basée dans l’agglomération nantaise depuis 1911, MFLA, Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), est un acteur incontournable de l’immobilier locale. Cette entreprise dirigée par Mickael Hardouin se différencie par sa forte vocation sociale et environnementale. Elle apporte son savoir-faire de promoteur social aux collectivités territoriales, et permet aux jeunes actifs d’acquérir leur premier logement dans des zones tendues, de manière accompagnée et sécurisée. Son action répond également aux impératifs d’organisation des territoires en favorisant la mixité sociale et en limitant l’étalement urbain.

C'est au hasard d’une virée sur internet que Laëtitia Dupé découvrit le «Small House Movement». Designer industriel de formation, spécialisée produit et espace, Laëtitia, voit en la tiny house un terrain d’expérimentation et de créativité formidable, à mi-chemin entre le design d’objets et l’architecture. Au sein de Baluchon, qu'elle co-fonda en 2016, Laëtitia s'occupe principalement de la conception de l'architecture et de l'aménagement des tiny houses, en fonction des besoins des futurs habitants bien sûr !

Johan Pivron est Directeur Grands Projets & Innovations Urbaines chez Bouygues Immobilier. A ce titre, il s’implique en amont sur des sujets prospectifs et a une vision très micro des solutions mêlant numérique et solidarité. Plus concrètement, il a récemment travaillé sur les problématiques du service logement dans les quartiers sociaux de Nantes, et comment mettre à profit les outils numériques au service du plus grand nombre, notamment des populations les plus fragiles.

Sous la conduite de Géraldine Lance, et après une introduction par Johan Pivron, Laëtitia Dupé, Mickael Hardouin et François-Xavier Trivière donneront à voir ces nouveaux modes d’habitat, reflet de l’évolution de notre société.

----------------------

A l'issue de la conférence, les échanges se prolongeront de manière informelle autour d'un cocktail !