Évènements

Low tech : l’avenir sous le signe de l’innovation frugale

Une machine à laver à pédales, un four solaire ou une marmite norvégienne, voici autant d’illustrations d’innovations low-tech. Par opposition à la high-tech, ces technologies frugales font appellent au sens de la débrouille et à la créativité pour des résultats tout aussi efficaces. Dans un contexte écologique alarmant, ces inventions sobres et résilientes permettent de répondre aux besoins du quotidien tout en préservant les ressources naturelles. Leur déploiement apparaît alors comme un véritable moteur de la transition écologique et énergétique. Mais au-delà de la technique, le low-tech investit également le champ du culturel et social pour proposer une philosophie de vie, égalitaire et anticonsumériste.

Pour ce nouveau rendez-vous, Les UP Conferences partent à la découverte du low-tech, ce mouvement en plein essor qui renforce la résilience et porte la promesse d’un avenir joyeux.

A eu lieu le
Mercredi 5 Décembre 2018
de 19h15 à 20h45

La Halle Pajol

20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris
Métro : La Chapelle (Ligne 2); Marx Dormoy (Ligne 12), Stalingrad (Lignes 2,5 et 7) Bus : Place de la Chapelle ou Marx Dormoy (PC, 35 et 65) Vélib' : 18109, 18110, 18040 et 18010
20 Esplanade Nathalie Sarraute, 75018 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Benjamin ADLER

Créateur d'une maison autosuffisante (Earthship Biras Dordogne)

Thomas DESAUNAY

Administrateur de La Fabrique Ecologique

Amandine GARNIER

Coordinatrice et développement de projets - Low-tech Lab

Dyssia HAYAT

Journaliste, réalisatrice du film "La Maison Magique"

Ambassadrice des low tech de la première heure, Amandine Garnier a travaillé pendant 2 ans au mouvement Gold Of Bengal et au Low Tech Lab, œuvrant à repérer, expérimenter et diffuser ces nouvelles formes d’innovation de façon collaborative afin de les rendre accessibles à tous. Grâce à une campagne de crowdfunding qui a mobilisé près de 800 contributeurs et levé près de 50 000 euros ainsi qu’une série d’émissions diffusée sur Arte où l’on suit l’expédition Nomade des mers (un tour du monde à la découverte des low tech), l’association a déjà documenté une trentaine de low tech. Elle poursuivra son ambition pédagogique jusqu’en 2020 avec une seconde expédition qui partira en janvier 2019.

Journaliste spécialisé en innovation, Benjamin Adler a fondé Dixit, l’agence social business spécialisée dans la communication et les médias qui reverse 6 % de chacun de ses contrat à des association de protection de la planète. Désireux de poursuivre ses engagements, Benjamin Adler habite aujourd’hui en Dordogne, dans une maison autonome qu’il a conçue lui-même, qui n’est connectée à aucun réseau (eau, électricité) et qui tend à une autonomie alimentaire. Ambassadeur du Earthship, il aspire à démontrer que ce mode de vie n’est pas réservé aux marginaux.

Docteur en science des matériaux, Thomas Desaunay travaille chez ACTeon Environnement, bureau de conseil qui met en place des stratégies et des politiques environnementales. Très engagé dans la préservation de la planète, il a participé à la réalisation d’un documentaire ARTE sur le réchauffement climatique et s’est également investi dans de nombreuses associations comme CliMates. Administrateur de la Fabrique écologique, un think tank prônant les valeurs de l’écologie et du développement durable à travers des propositions pragmatiques et concrètes, il a participé à une étude pour comprendre pourquoi et comment développer l’innovation low tech.

Cette table ronde sera animée par Dyssia Hayat, journaliste et réalisatrice du film « La Maison Magique », un long métrage en cours de tournage qui nous fera découvrir toutes les possibilités ouvertes par les basses technologiques, le recyclage et la préservation des ressources.

L'événement est actuellement COMPLET. Pour tous ceux souhaitant suivre les échanges, nous diffuserons la conférence en direct en Facebook Live (de 19h15 à 20h45). La vidéo intégrale de la conférence sera également mise en ligne sur notre chaîne Youtube dans les jours suivants.

Photos