Évènements

LILLE | Retour vers l'artisanat !

Ils travaillaient dans le marketing, la finance ou le digital. Ils ont tout lâché pour se lancer dans l’artisanat. Souvent en quête de sens et de concret dans leur métier, ceux qu’on appelle les néo artisans, les artisans 2.0 ou les « makers » ont eu l'audace et le courage de prendre un virage professionnel à 180°. Et ils sont de plus en plus nombreux à délaisser le confort d'un CDI pour apprendre un nouveau métier à l'approche de la trentaine : les moins de 30 ans représentent près de 20% des créateurs d’entreprise artisanale (source ISM, 2016). Mais se lancer dans l’aventure entrepreneuriale pour retrouver autonomie et authenticité n’est pas chose aisée. Faire le grand saut vers l’artisanat nécessitent des sacrifices et soulèvent beaucoup de doutes et de remises en question. Pourtant, si les obstacles sont franchis, l’épanouissement peut être à la clé !

Pour ce nouvel événement UP Lillois, organisé en partenariat avec WeCanDoo, nous vous invitons à rencontrer des personnes qui ont troqué l’openspace pour un atelier. Vous aussi, vous aimeriez devenir céramiste, bijoutier ou couturier ? Grâce à leurs conseils et témoignages, venez découvrir la nouvelle vie de ces jeunes artisans. Et qui sait, peut-être, à votre tour, sauter le pas !

A eu lieu le
Mardi 5 Novembre 2019
de 19h00 à 20h00

La Ressourcerie

73 Rue de l'Hôpital Militaire 59000 Lille
73 Rue de l'Hôpital Militaire 59000 Lille
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Thomas BERTHIER

Fondateur Atelier Kencre Sérigraphie

Edouard EYGLUNENT

Co-fondateur - WeCanDoo

Sarah GUIRAUD

Responsable du Développement Entreprises SoManyWays

Séverine JACOB

Fondatrice Seija Ceramique
Co-organisé avec
  • Sarah Guiraud est de celles qui ont compris que les carrières linéaires sont désormais désuètes, et que la tendance est aux parcours pluriels. Avec SoManyWays, Sarah permet aux individus en questionnement d’identifier leurs besoins, d’explorer leurs aspirations et d’interroger leurs priorités, pour bien choisir quelle sera la prochaine étape de leur vie professionnelle.
  • Pour permettre à celles et ceux qui le désirent de pousser la porte d’un atelier, et de s’initier aux métiers de l’artisanat, comme à la céramique, à la poterie, ou encore à la fabrication de mozzarella, Edouard Eyglunent a lancé WeCanDoo en début d’année 2017, aux côtés de Grégoire Hugon et Arnaud Tiret. Dans la continuité de leur projet, ils ont récemment inauguré l’Arche, en partenariat avec Makesense, le nouveau tiers-lieu parisien "dédié à l'artisanat au service du progrès social et environnemental".
  • La valeur que l’on donne à un objet peut concourir à apporter du sens à des gestes triviaux de nos quotidiens. C’est ce crédo et une addiction terrible pour la bonne chère qui ont amenée Séverine Jacob à devenir Céramiste après une première vie professionelle dans l'ingénierie environnementale.
  • Après une formation aux Arts décos de Strasbourg, Thomas Berthier a crée l’atelier Kouglof. Cela représente dix années de création graphique pour des identités visuelles, créations de sites web, catalogues… Progressivement Thomas a développé un atelier de sérigraphie de type artisanal, ce qui lui a permis de créer des dessins, des motifs et de les imprimer en séries. Il a participé à des expos et manifestations avec démonstrations de tirages sur différents supports type vieilles photos, pages de magazines anciens… Ces diverses rencontres lui a permis de ressentir une curiosité motivée autour de la création en sérigraphie. Après un moment de réflexion et de travail en agence de communication, il a entrepris de créer l’atelier Kencre. Le projet est basé sur le principe d’un espace d’artisanat, où son savoir-faire technique et graphique est au service des amateurs.

Vous vous posez des questions sur la suite de votre avenir professionnel ? Vous envisagez une reconversion ? Rendez-vous le 5 novembre à La Ressourcerie pour trouver réponses à vos questions dans une ambiance conviviale !