Anticiper, décloisonner, inspirer : ce sont les missions que se fixent les "Up Conferences", la plateforme de l'innovation sociale.
LILLE | Je rêvais d'une autre mode !

Pour attirer le consommateur régulièrement en boutique, l’industrie textile produit 9 millions de tonnes de vêtements par an et en jette près de 4 millions ! A ce gâchis, s’ajoute le poids écologique de la mode. Et pour cause, la production d’un seul jean peut représenter jusqu’à 11 000 litres d’eau. L’impact est tel que l’industrie de la mode et du textile est la 2ème plus polluante de la planète, entre le pétrole et l’agriculture. Depuis l’effondrement de l’usine du Rana Plaza en 2013 au Bangladesh faisant plus de 1000 morts, tous les regards sont tournés vers les méthodes de productions des grands acteurs de la fast fashion et les consommateurs demandent à une plus grande éthique tout au long de la chaîne. Pour ce nouvel événement UP Lille, nous vous proposons d’échanger avec celles et ceux qui pensent une autre mode, une mode plus responsable tout au long de la chaîne.
Anthony JAUGEARD

Diana MALAVIELLE

Majdouline SBAI

- Majdouline Sbaï, sociologue spécialisée dans l’environnement, a récemment écrit le livre « Une mode éthique est-elle possible ? », publié aux éditions Rue de l’échiquier, dans lequel elle mène l’enquête sur les dérives de la fast fashion.
- Pour les adeptes des matières naturelles et du bio, el MARKET, cofondé par Diana Malavielle, propose une sélection de vêtements et d'accessoires éco-responsables.
- La Défripée, c’est une toute jeune asso lilloise, cocréée par Anthony Jaugeard, consultant en économie circulaire, qui a pour ambition de démocratiser la fripe responsable.