Évènements

La Guerre des Métaux Rares

Annonciatrices de progrès écologiques inédits et d’indépendance géopolitique, les technologies vertes se sont largement imposées au cours des dernières années comme solution de substitution bienvenue à notre dépendance aux énergies fossiles. Mais cette troisième révolution énergétique et industrielle ne s’avérerait pas aussi propre qu’annoncée. Entièrement basée sur l’extraction des métaux rares, et dans des conditions particulièrement polluantes notamment en Chine, elle soulève des enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux sans précédent. Pour leur nouveau rendez-vous, les UP Conferences sont heureuses de recevoir le journaliste Guillaume Pitron, auteur du très remarqué La guerre des métaux rares (Les Liens qui Libèrent, janvier 2018), pour comprendre les enjeux liés à l’exploitation de ces ressources devenues rapidement indispensables au développement de nos sociétés, et envisager de nouvelles voies pour réussir la transition écologique que nous appelons de nos vœux.

A eu lieu le
Mercredi 30 Mai 2018
de 19h15 à 20h45

La Bellevilloise

21 rue Boyer, 75020 Paris
Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis), Ménilmontant (ligne 2) Station Velib 20121
21 rue Boyer, 75020 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Guillaume PITRON

Auteur - La guerre des métaux rares

Alain GRUMBERG

Journaliste - Directeur de Futuring Press

Journaliste au monde diplomatique, Guillaume Pitron est un grand spécialiste de la géopolitique des matières premières. Après le documentaire La Sale Guerre des Terres Rares (2012) dans lequel il s’inquiétait déjà des enjeux internationaux liés à l’exploitation des terres rares, il vient de publier après 6 ans d’enquête, La guerre des métaux rares (Les Liens qui Libèrent, janvier 2018). Dans cet ouvrage édifiant, Guillaume Pitron dénonce entre autres la délocalisation de la pollution lié à un green-washing saisissant, et propose des solutions plus propres pour envisager l’avenir sous de meilleurs auspices parmi lesquelles le retour à l’exploration minière en France.

La conférence sera animée par Alain Grumberg, journaliste et directeur de l’agence de presse Futuring Press spécialisée sur les modèles émergents à un impact positif. Grand optimiste, Alain Grumberg est convaincu que les crises sont le témoin d’un monde en mutation, et que le meilleur est à venir.

A l’occasion de cette nouvelle UP Conferences, Guillaume Pitron et Alain Grumberg dévoileront les véritables coûts et impacts, parfois difficiles à accepter, de nos sociétés technologiques. Et placeront l’éthique de responsabilité et l’écologie au cœur d’une transition énergétique pensée sur le temps long.

Photos
Thématique