Évènements

Gagner sa vie : que révèle le revenu de base de notre rapport au travail ?

Imaginez un monde dans lequel chacun d’entre nous recevrait tous les mois un revenu minimum. Un revenu de base, sans condition, sans compte à rendre. Est-ce que vous arrêteriez de travailler ? Est-ce que cela changerait votre vie ? Tout autour du globe, des premières initiatives s’expérimentent pour se saisir des enjeux, des ambitions et des questions que peuvent susciter, de manière concrète, le revenu de base. Ainsi, des deux côtés de l'échiquier politique, on trouve des défenseurs et des détracteurs du revenu universel alors que ses implications réelles sont encore méconnues. Peut-on faire confiance aux gens quand on leur donne de « l’argent gratuit » ? Qui doit payer pour les membres les plus vulnérables de nos sociétés ? Autant de questions qui interrogent la société que nous voulons construire.

Pour ce nouveau rendez-vous, les UP Conferences s’associent à Upian et Arte, dans le cadre de la série documentaire « Gagner sa vie », pour un événement au format inédit mêlant projection vidéo et talks. Une exploration de l’idée du revenu de base pour interroger notre relation au travail et à l’argent.

A eu lieu le
Mardi 11 Juin 2019
de 19h00 à 22h00

Pan Piper

2-4 Impasse Lamier, 75011 Paris
Métro Philippe Auguste (ligne 2) Station Vélib n° 11110, 11021 & 20131.
2-4 Impasse Lamier, 75011 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Laura-Jane GAUTIER

Journaliste

Erwan LECOEUR

Sociologue et consultant-analyste en communication

Nicole TEKE

Coordinatrice des relations publiques - Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB)

Daniel ZAMORA

Sociologue, co-auteur de "Contre l'allocation universelle"
Co-organisé avec

Sociologue de formation, spécialiste des questions d’écologie politique et de l’extrême droite, mais également consultant de métier, Erwan Lecoeur tente avant tout de comprendre la société et ses évolutions possibles. Il définira les contours du revenu de base et nous donnera des grandes clés de compréhension pour comprendre son évolution ses dernières années.

Nicole Teke est coordinatrice des relations publiques au Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) et membre du bureau du réseau européen Unconditional Basic Income Europe. Elle est également co-auteure du livre collectif "Pour un revenu de base universel - Vers une société du choix" (éditions Dutour, 2017).

Daniel Zamora est postdoctorant en sociologie à l'université de Cambridge ainsi qu'à l'Université libre de Bruxelles. Il a participé à l'ouvrage collectif "Contre l'allocation universelle" (Lux Éditeur, 2016).

Les échanges seront animés par Laura-Jane Gautier, journaliste TV, Radio & Podcast .

Photos