Évènements

Entreprise à mission : les indicateurs sont au vert !

Si le développement durable et la RSE deviennent des enjeux de plus en plus importants pour les entreprises, rares sont celles qui traduisent leurs engagements par des actes ou des engagements fermes. Pour preuve, en France, seules 50 organisations étaient labellisées B Corp début 2018. Pourtant, loin du greenwashing, une politique ambitieuse et concrète sur les sujets sociaux et environnementaux peut rapidement devenir un réel avantage stratégique, pour attirer les investisseurs, les nouveaux talents ou encore les consommateurs. Cette mutation de l’entreprise, plus respectueuse du monde qui l’entoure, est une idée d’autant plus séduisante que ces organisations ont les moyens et l’envergure nécessaires pour avoir un impact significatif. Une nouvelle bienvenue dans un contexte de crise protéiforme.

Pour ce rendez-vous à l’HappenSpace d’Accenture, les UP Conferences dévoileront un des nouveaux visages des entreprises, désireuses de se positionner et d’agir en tant que catalyseur d’un monde plus juste.

A eu lieu le
Jeudi 13 Juin 2019
de 19h15 à 20h45

Happen Space, Siège d'Accenture

118, Avenue de France, 75013 Paris
Metro: Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14, RER C), Quai de la Gare (ligne 6) Station velib': 13053
118, Avenue de France, 75013 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Romina BOARINI

Conseillère du Secrétaire General et chef de l’Initiative sur la Croissance Inclusive - OCDE

Florent GUIGNARD

Co-fondateur - Le Drenche, Président - Démocratie Ouverte

Bernard LE MASSON

Responsable mondial de l’activité conseil d’Accenture pour le secteur public

Elizabeth SOUBELET

Co-fondatrice Squiz

Philippe TAFFIN

Directeur des investissements Aviva France
Co-organisé avec

Romina Boarini est conseillère du secrétaire général de l'OCDE et chef de l'Initiative sur la croissance inclusive : un concept qu'elle qualifie de révolutionnaire. Bien que les termes semblent antinomiques de prime abord, selon elle, il témoigne d'une volonté d’un meilleur partage de la valeur ajoutée pour combler les inégalités.

Créée en 2006, la communauté B Corp réunit les entreprises qui souhaitent (ré)affirmer leur Mission Sociétale au cœur de leur raison d’être, partout dans le monde. Ces entreprises à but lucratif souhaitent progresser et démontrer leur impact positif en étant évaluées sur leur performance globale tous les 3 ans. L'ONG derrière la certification, B Lab, met à disposition des outils accessibles gratuitement et en ligne, dont son questionnaire d’auto-évaluation BIA (Business Impact Assessment), pour donner envie et accompagner le plus grand nombre d’entreprises dans cette transformation. Elizabeth Soubelet, co-fondatrice des gourdes réutilisables Squiz, fut parmi les premiers en France à recevoir ce label en 2015. A ce titre, elle figure comme l’une des ambassadrices incontournables de ce mouvement et vient d'être élue sur le Conseil d’Administration de l’association loi 1901 B Lab France (qui sera lancé officiellement à la rentrée).

Philippe Taffin est directeur des investissements chez Aviva France qui a récemment annoncé l’offre « Aviva entreprises labellisés RSE ». Convaincue que les entreprises qui intègrent les enjeux RSE portent les solutions d’une économie plus durable, Aviva France souhaite les récompenser en leur proposant des avantages significatifs comme 10% de réduction à vie sur les cotisations des principaux contrats d’assurances professionnelles.

Pour Bernard Le Masson, responsable mondial de l’activité conseil d’Accenture pour le secteur public, la responsabilité sociale doit faire partie intégrante de nos activités au quotidien, et nous devons pour cela travailler avec nos clients, partenaires et parties prenantes, pour systématiser la prise en compte de notre impact social et environnemental. Cela contribuera au bien commun et donc à la performance sur le long terme de notre entreprise.

Sous la conduite de Florent Guignard, co-fondateur du journal de débat Le Drenche, Philippe Taffin, Elizabeth Soubelet, Bernard Le Masson et Romina Boarini décrypteront la transformation en cours des entreprises, l’occasion d’inventer un nouveau modèle économique responsable tout au long de la chaîne.

--------

Cet événement est organisé dans le cadre des 35 ans du GROUPE SOS.