Évènements

L'école des soft skills

C’est l’une des nouveautés de la rentrée scolaire 2018 : une évaluation annuelle de tous les élèves de plusieurs niveaux à l’école primaire et au collège. Objectif affiché : permettre à l’enseignant d’identifier les acquis et les faiblesses de chacun de ses élèves et d’adapter son enseignement. Parents, professeurs et médias s’interrogent régulièrement sur le bien-fondé de l’évaluation scolaire. Et, sous-jacent à cette question, réside l’enjeu de la réussite. Mais celle-ci se résume-t-elle à être un bon élève ou avoir une bonne situation professionnelle ? Comment redéfinir la notion de réussite individuelle et collective pour, in fine, faire émerger un monde où chacun devient acteur d’un monde plus positif ?

Cette UP Conferences, organisée en partenariat avec Ashoka, interrogera la perception collective de la réussite et donnera la parole à des ambassadeurs d'une nouvelle école au sein de laquelle la coopération et l'entre-aide ont toute leur place.

A eu lieu le
Mardi 13 Novembre 2018
de 19h15 à 20h45

La Bellevilloise

21 rue Boyer, 75020 Paris
Métro : Gambetta (lignes 3 et 3bis), Ménilmontant (ligne 2) Station Velib 20121
21 rue Boyer, 75020 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Manon COSTINOT

Statisticienne - Direction de l'éducation de l'OCDE

Angélique FIGARI

Chef de projet territoire apprenant Ashoka - Eduflow

Antoine FROMENTAL

Réalisateur "A nous de jouer !"

Alexandre PACHULSKI

Co-fondateur de Talentsoft et auteur de Unique(s)

Florence RIZZO

Co-fondatrice - SynLab
Co-organisé avec

Pour Florence Rizzo, la différenciation des parcours d’apprentissage est devenue l’enjeu principal des systèmes éducatifs des pays développés. Constatant l’isolement des professionnels de l’éducation qui tentent de répondre à ce défi, elle a créé SynLab. Fédérant enseignants, chercheurs et designers, cette association vise à développer la recherche, la formation et l’accompagnement de l’ensemble des acteurs éducatifs (enseignants, chefs d’établissement…). Objectif ? Promouvoir une éducation plus coopérative, créative et empathique.

Passionné par la relation entre nouvelles technologies et humain, Alexandre Pachulski est co-fondateur de Talentsoft et auteur du blog « Les talents d’Alex ». Son combat ? Que chacun "se trouve à la bonne place au bon moment". Convaincu que l’école et les technologies peuvent faire bouger les lignes, il a participé à la création de l’Autre Ecole, valorisant toutes les formes d’intelligences. Il est également l’auteur de « Unique(s) », plaidoyer en faveur de la singularité, paru en octobre 2018.

Comment changer l'école pour que chacun y trouve sa place ? C’est la question à laquelle Antoine Fromental a tenté de répondre en réalisant le documentaire « À nous de jouer ! » (2017). Pendant 4 ans, il a suivi le collège Jean Macé à Clichy, dont le principal a décidé d’encourager les méthodes alternatives pour lutter contre l’échec scolaire. Au cœur de ce projet, deux classes : la classe rugby et la classe théâtre.

Manon Costinot est statisticienne à la Direction de l'éducation de l'OCDE. Elle a participé à l'ouvrage "Regards sur l'éducation 2017" (Education at a Glance 2017, OECD Indicators).

Cette table ronde sera animée par Angélique Figari, chef de projet territoire apprenant chez Ashoka France – Eduflow.