Évènements

Les cryptomonnaies : décryptage d’une révolution en cours

Depuis plusieurs années, le Bitcoin s’est imposé comme sujet de débat presque impossible à ignorer. Tantôt décrit comme une bulle spéculative folle soumise à d’imprévisibles variations, ou comme la seule alternative crédible au système monétaire dominant, il est quotidiennement placé sous le feu des projecteurs. Mais loin des grands débats dont il fait l’objet, nombreux sont ceux qui s’emparent de la révolution qu’il incarne – les cryptomonnaies – dans l’espoir de ne pas passer à côté du next big thing. Banques publiques et privées, particuliers et entreprises, tous se saisissent de ces nouvelles devises issues de la technologie blockchain et entendent mettre à profit ses propriétés réputées infalsifiables et inviolables. Preuve en est, il existe environ 1 600 cryptomonnaies différentes (source : vie-publique, 2018) dans le monde et de nouvelles applications sont créées chaque jour. Derniers exemples en date : la Banque Mondiale a annoncé en août 2018 vouloir tester l’émission d’obligation basée sur la blockchain ou encore l’entreprise Kodak qui souhaite lancer sa cryptomonnaie à destination du monde de la photographie avec pour objectif de sécuriser les droits d’auteurs. Désireuses de distinguer ce qui relève du fantasme ou de réalité, les UP Conferences se proposent, pour leur rentrée, de révéler les enjeux liés à l’essor des cryptomonnaies et d’interroger la façon dont elles pourront s’intégrer dans le paysage économique des prochaines années.

A eu lieu le
Mardi 18 Septembre 2018
de 19h15 à 20h45

Crédit Municipal de Paris

55, rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
Métro : Hôtel de Ville (M1, M11), Rambuteau (M11), Bus : Archives-Rambuteau (L29)
55, rue des Francs Bourgeois 75004 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Jacques FAVIER

Bitcoin & Blockchain strategist

Alban GENAIS

Inspecteur des finances

Clément JEANNEAU

Cofondateur Blockchain Partner

Charlie PERREAU

Journaliste au Journal du Net
Co-organisé avec

Ancien banquier et normalien, Jacques Favier est passionné et expert des cryptomonnaies. Il est l’auteur du blog « La voie du bitcoin » et du livre Bitcoin, la monnaie acéphale (CNRS Editions, 2017) co-écrit avec Adli Takkal. Ayant à cœur d’animer une communauté de crytpo-enthousiastes, il a co-crée en 2015 le "Cercle du Coin". Par le biais de cette association qui regroupe une centaine de membres dans 6 pays différents, il souhaite encourager l’adoption du bitcoin et des blockchains, informer le public de cette révolution en cours et créer des groupes de discussions autour de cette nouvelle technologie. Pour ouvrir ces enjeux aux entreprises, il a également fondé CATANAE, un cabinet de conseil spécialisé dans les domaines des cryptodevises et des blockchains.

Conseiller et former les entreprises à la technologie blockchain et à ses applications, c’est également le cœur de métier de Clément Jeanneau, co-fondateur de Blockchain Partner. Leader français sur ce secteur, Blockchain Partner compte parmi ses clients des sociétés aussi incontournables que EDF, Orange, Carrefour ou Aéroports de Paris, preuve que la blockchain transforme déjà l’économie en profondeur ! En parallèle de ses missions de conseil en entreprises, Clément Jeanneau souhaite démocratiser l’usage de cette technologie. Il a ainsi co-écrit « La blockchain décryptée - les clefs d'une révolution » (Netexplo, 2016), ainsi que le rapport "L'Age du web décentralisé" (Fondation Digital New Deal, avril 2018).

Alban Genais est inspecteur des finances et s’intéresse de près à la régulation des cryptomonnaies. Sous la direction de Jean-Pierre Landau, cet ancien normalien a participé à l’écriture du rapport sur les cryptomonnaies remis au gouvernement en juillet 2018, dans lequel il dresse un panorama des potentialités et des risques et propose des pistes d’évolution de la réglementation, défendant l’idée qu’« il n’est ni souhaitable, ni nécessaire de réguler directement les cryptomonnaies, car cela obligerait à définir, à classer et donc à rigidifier des objets mouvants et encore non-identifiés ».

Charlie Perreau, journaliste économique spécialisée dans le numérique au Journal du net, animera les échanges pour cette UP Conferences de rentrée, avec pour objectif de permettre à chacun de se saisir des grands enjeux et perspectives liées à l’émergence des crypto-devises, qui promettent déjà de transformer durablement le paysage économique et financier.

Photos