Évènements

La campagne : le nouvel Eldorado ?

Un français sur deux rêve de s’installer à la campagne. 100 000 citadins décident chaque année de passer du rêve à la réalité. Le monde rural est-il réellement adapté aux besoins des néoruraux en quête de sens ? Quels sont les clés du succès d’un changement de vie réussi ? Télé travail, reconversion dans l’agriculture … A l'occasion de la sortie du 23ème numéro d'UP le mag consacré à la question de l'avenir de nos campagnes, UP le mag et UP Conferences vous invitent au Hasard Ludique à partir de 18h45 pour lever le voile sur les idées reçues sur les néo-ruraux.

Au programme : table-ronde, rencontres et exposition photo

A eu lieu le
Mercredi 20 Mars 2019
de 18h45 à 21h00

Le Hasard Ludique

128 avenue de St Ouen 75018 Paris
Metro 13 : Porte de St Ouen / Guy Moquet Bus 81: Navier Vélib n°17007
128 avenue de St Ouen 75018 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Sandra COUTOUX

Journaliste - UP le mag

Xavier DE MAZENOD

Fondateur - L'Écloserie Numérique

Elsa JIROU

Agricultrice

Cédric SZABO

Directeur de l'association des Maires Ruraux de France
Co-organisé avec
  • Xavier de Mazenod est le créateur de l’Ecloserie numérique, le premier tiers-lieu rural de France dans un village de 360 habitants à Boitron dans l’Orne. Journaliste professionnel pendant 14 ans, il a créé une webagency en 1995, puis en 2002 il a créé Adverbe, une société de conseil aux entreprises dans le secteur de l'Internet. Dès lors, il a travaillé à temps plein en télétravail.
  • Après 10 ans à parcourir le monde et la France caméra au poing, Elsa Jirou, journaliste de formation, en a eu raz-le-bol ! Elle et son mari ont décidé de changer les choses concrètement, en poursuivant leur quête de sens autrement. Ils ont alors décidé de développer une microferme en Normandie, la Ferme des Gobettes. Son but : créer une grande diversité de légumes bio.
  • Cédric Szabo est le directeur de l'association des Maires Ruraux de France. Géographe de formation, il est attentif à toutes les expérimentations et innovations pouvant servir la ruralité, notamment à travers le déploiement du très haut débit à des fins de désenclavement et de développement.

Les échanges seront animés par Sandra Coutoux, journaliste UP le mag spécialiste sur les thématiques d'économie sociale et solidaire.

Ouverture des portes à partir de 18h45.

Possibilité de consommer avant et après la conférence au bar-restaurant du Hasard Ludique.

Fermeture du lieu à 2:00

Cet événement est organisé dans le cadre des 35 ans du GROUPE SOS.