Évènements

Anti-gaspillage, on s'engage ! - Cycle "Impact durable : mode d'emploi" (1/3)

Selon une étude de l’Ademe (Chiffres-clés déchets, édition 2015), un habitant français produit chaque année 354 kg d’ordures ménagères. Conjuguée aux déchets professionnels (BTP, industrie, agriculture, activités de soin), cette donnée atteint facilement les 13,8 tonnes de déchets produits par an et par habitant. Heureusement, pour gérer cette quantité astronomique et croissante de déchets, des solutions existent : recyclage, compostage, méthanisation, valorisation, ré-emploi, …. Ces dernières ont pour point commun le fait de considérer le déchet non plus comme un simple rebut envahissant, mais comme une véritable matière première, voire même une ressource énergétique.

Dans le cadre du cycle « Impact durable : mode d’emploi ! », co-organisé avec la Ville de Paris et UP le Mag, UP Campus vous propose de changer de point de vue sur le déchet, et d’explorer les solutions « anti-gaspi » d’innovateurs ingénieux qui pourraient bien changer le monde.

A eu lieu le
Jeudi 31 Mai 2018
de 19h15 à 20h45

Les Canaux

6 Quai de la Seine 75019 Paris
Métro arrêts Stalingrad (M 2,5 et 7) ou Jaurès (M 2,5 et 7B) Bus arrêts Quai De La Seine - Stalingrad (54) ou Jaurès - Stalingrad (26)
6 Quai de la Seine 75019 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Antoinette GUHL

Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l'ESS, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire

Jean MOREAU

Co-fondateur - Phénix

Alexandre GUILLUY

Co-fondateur - Les Alchimistes

Myriam DAUPHIN

Fondatrice - Solicycle & Déléguée Générale - association Etudes et Chantiers Ile-de-France

Marc BULTEZ

Co-fondateur - Recyclerie Sportive
Co-organisé avec

Jean Moreau est le co-fondateur et le Président de Phénix, une boite qui aide les entreprises à réduire le gaspillage en révélant le potentiel de leurs déchets alimentaires et de bureau.

Alexandre Guilluy, co-fondateur et Président des Alchimistes, s’attaque quant à lui à la problématique des biodéchets avec une solution pertinente et innovante qui traite les déchets au cœur de la ville, pour approvisionner les jardiniers et agriculteurs urbains.

Myriam Dauphin est la fondatrice du projet Solicycle, des ateliers d’insertion portés par l’association Etudes et Chantiers Ile de France, pour apprendre à réparer son vélo dans une démarche de ré-emploi écologique et solidaire.

Marc Bultez est le co-fondateur de la Recyclerie Sportive, une recyclerie spécialisée dans l'équipement sportif qui propose un modèle alternatif de consommation, reposant sur la collecte, le tri, l'auto-réparation, et la revente. Elle facilite ainsi la pratique sportive et la sensibilisation au sport zéro déchet.

Antoinette Gühl, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l'ESS, de l'innovation sociale et de l'économie circulaire, nous fera le plaisir d'introduire cette conférence pour marquer le lancement du cycle "Impact durable : mode d'emploi".

Photos