Évènements

"Alors, ça avance ?" 1h dans la peau d'un entrepreneur

Tout plaquer et devenir entrepreneur social, voilà une idée qui en séduit plus d’un. Avoir un travail qui a du sens pour soi et pour les autres, venir en aide à des populations fragiles, protéger l’environnement urbain,…, il faut dire que les missions sont aussi belles qu’audacieuses ! Mais derrière un storytelling bien tourné se cache souvent un quotidien qui relève plus de l’aventure que du triptyque « métro boulot dodo », où les jours se suivent et ne ressemblent pas. Un parcours plein de rebondissements qui rend difficile sinon impossible l’art de prédire ce que sera un projet d’ici 10, 20 ou 30 ans... C’est pourtant à ce délicat exercice auquel les UP Conferences et Accenture vous invitent à participer le lundi 15 octobre prochain, celui d’imaginer le futur des 6 projets lauréats de la 3e édition du programme UP Factory ! L’occasion de se glisser dans la peau d’un jeune entrepreneur ambitieux, d’être confronté à quelques embûches, et surtout de réaliser que chacun, à son échelle, peut avoir un impact remarquable sur le monde, à condition de ne jamais quitter des yeux son objectif…

A eu lieu le
Lundi 15 Octobre 2018
de 19h00 à 21h00

Happen Space, Siège d'Accenture

118, Avenue de France, 75013 Paris
Metro: Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14, RER C), Quai de la Gare (ligne 6) Station velib': 13053
118, Avenue de France, 75013 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Alexandre DANA

Fondateur - Livementor

Lou BLANCO

Co-fondatrice - Tilt&Co

Mathilde CORTINOVIS

Co-fondatrice - Café Equilibres

Pauline COUVENT

Co-fondatrice - RECONCIL

Matthieu FOUCHE

Co-fondateur - MAAC Lab

Anne GESTIN

Co-fondatrice - Troctachambre

Sofiane HASSAINE-TESTON

Co-fondateur - RECONCIL

Olivier JENN-TREYER

Co-fondateur - Cycloove

Karine PATHINVO

Co-fondatrice - Troctachambre

Mathilde PRILLEUX

Co-fondatrice - Tilt&Co

Evie ROSSET

Co-fondatrice - MAAC Lab

Ludivine ROYANNEZ

Co-fondatrice - Café Equilibres

Cela fait quelques mois, deux ans tout au plus, qu'ils ont lancé leur projet, avec la ferme envie de proposer de nouveaux modèles de société. Sans aucun doute quelques défis les attendent pour diffuser leurs idées au plus grand nombre et imprégner durablement le paysage économique…Et si vous veniez nourrir leurs initiatives de vos conseils, talents et imaginaires lors d’un atelier collectif pour imaginer le futur qui les attend ?

• Se sentir utile est un besoin fondamental, telle est la conviction de Matthieu et Evie. Pourtant, certaines personnes ont moins d’opportunité d’agir pour les autres. L’isolement, la maladie et l’exclusion sociale nous freinent dans nos engagements. Le Maac Lab tente d’y remédier en permettant à chacun de réaliser des micro-projets sur-mesure, agréables à mettre en place et qui redonnent du sens au quotidien.

• Devant l’urgence de la réduction des déchets, RECONCIL ambitionne de remettre au goût du jour la consigne. Cette jeune pousse de l’économie circulaire portée par Sofiane et Pauline propose ainsi aux restaurateurs des emballages durables, lavables et réutilisables pour la vente à emporter.

Lou et Mathilde souhaitent créer des liens entre personnes réfugiées et entreprises avec Tilt&Co. Au-delà de la mise en relation, ce cabinet de conseil en innovation sociale accompagne également les entreprises dans la conception et la mise en œuvre de programmes d’intégration sur-mesure.

• Au 4 rue Terme à Lyon, vous pouvez désormais déguster un café fait maison, avec des produits de qualité et de saison, en grande majorité bio & locaux préparés par Mathilde et Ludivine. Et pour un 1€ de plus, vous pouvez choisir l’option solidaire et permettre à des personnes dans le besoin de venir manger gratuitement au Café Equilibres.

• Parce que le coût du logement est trop souvent un frein au logement, Anne et Karine ont lancé la plateforme Troctachambre, une plateforme collaborative d'échange de chambres contre chambres ou contre services 100% dédiée aux étudiants. Une vraie solution pour lutter contre la précarité étudiante et permettre à chacun de réaliser les études de son choix.

• Prendre régulièrement son vélo pour aller travailler est parfois compliqué, et les bonnes résolutions se retrouvent souvent confrontées à de nombreuses contraintes matérielles, susceptibles d’effriter les plus solides motivations. Face à ce constat, Olivier a lancé Cycloove, un ensemble de services intégrés visant à simplifier la vie des cyclo-travailleurs et à faire de ce temps contraint un moment de bien-être choisi.

Exemple d'un parcours réussi, Alexandre Dana reviendra sur les débuts de LiveMentor, la première école de formation en ligne pour entrepreneur, freelance et indépendant. L'année dernière, ce sont plus de 100 000 élèves qui se sont outillés au Marketing Digital, à Facebook ou encore au copywriting avec LiveMentor, autant de compétences indispensables à tout entrepreneur.

Pour prolonger les échanges, la soirée sera suivie d’un cocktail. Nous vous préparons également quelques surprises et annonces pour faire avancer toujours plus l’innovation sociale… Alors, on avance ensemble ?

Photos