Évènements

2050 Ville post-carbone : on Pari.s ?

Les villes concentrent 55% de la population mondiale, consomment 75% de l’énergie produite et sont à l’origine de 80% des émissions de CO2. A ce titre, elles ont un rôle majeur à jouer dans la transition énergétique vers la société décarbonée que nous appelons de nos vœux. Mais le chemin pour devenir une ville durable est conditionné par la double problématique de la baisse de la consommation énergétique et de la hausse de la production renouvelable. Un défi qui suggère une refonte en profondeur de nos modèles urbains. A l’occasion de cette nouvelle UP Conferences organisée au siège d’Accenture, nous vous invitons à questionner la transition énergétique de Paris qui, au-delà des enjeux climatiques, est une véritable opportunité d’innovation pour notre pays.

A eu lieu le
Jeudi 21 Février 2019
de 19h15 à 20h45

Happen Space, Siège d'Accenture

118, Avenue de France, 75013 Paris
Metro: Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14, RER C), Quai de la Gare (ligne 6) Station velib': 13053
118, Avenue de France, 75013 Paris
Inscription gratuite mais obligatoire
Intervenants

Cécile GRUBER

Directrice de l’information et de la communication - Agence Parisienne du Climat

Vincent MIGNEROT

Fondateur - Comité Adrastia

Julie ROMANET-PERROUX

Managing Director Industry X.0 - Accenture

Laetitia VAN EECKHOUT

Journaliste - Le Monde

Laura FOGLIA

Responsable de projets Mobilités Bas-Carbone - The Shift Project
Co-organisé avec
  • Laura Foglia est Consultante en mobilités et responsable de projets Mobilités Bas-Carbone au think tank The Shift Project. Laura est diplômée en Économie Politique de l’Université Bocconi en Italie et en Management d'HEC Paris. Après une spécialisation en Transports à l’École Nationale des Ponts et Chaussées, elle a travaillé 25 ans dans l’étude du transport et de la mobilité, à différentes échelles territoriales : évaluation et réorganisation de réseaux de transport, interactions transport-urbanisme, aspects institutionnels, tarifaires et socioéconomiques des transports, nouvelles mobilités. Elle a travaillé à la fois en ingénierie (Systra), dans le conseil (Artélia), la recherche (Bocconi, ECIS, IFSTTAR), pour des collectivités (STIF) et en tant qu’enseignante (ENPC, EIVP, CNFPT…).
  • Cécile Gruber est directrice de l’information et de la communication à l’Agence Parisienne du Climat (APC). Créée en 2011 à l’initiative de la Ville de Paris et avec le soutien de l’ADEME pour accompagner la mise en œuvre de son Plan Climat, l’APC est aujourd’hui la structure opérationnelle de référence sur les sujets climat énergie. Elle a pour rôle d’informer, de conseiller et d’accompagner les Parisiens dans leurs démarches contre le changement climatique et pour la transition énergétique et écologique.
  • Chercheur indépendant en sciences humaines, Vincent Mignerot est spécialisé dans l’étude de la perception et de la singularité de l’esprit humain dans un contexte évolutif global. Ses recherches et réflexions l’ont amené à fonder Adrastia pour tenter de comprendre pourquoi nous ne parvenons pas, malgré nos talents et nos meilleures intentions, à orienter le cours de notre évolution aussi bien que nous le souhaiterions.
  • L'événement sera introduit par Julie Romanet-Perroux Managing Director chez Accenture Consulting. Responsable de la practice Digital Operations / Industry X.0 pour l’industrie Resources, elle y mène des projets de d’excellence opérationnelle et de transformation digitale. Elle a également participé au lancement de la practice « Accenture Sustainability » en 2007.

A l’occasion de ce nouveau rendez-vous, et suite à une introduction par Julie Romanet-Perroux, Julia Foglia, Cécile Gruber et Vincent Mignerot débattront de la question énergétique, et mettront en lumière les principaux freins et barrières à une économie décarbonée.

Cet événement est organisé dans le cadre des 35 ans du GROUPE SOS.