BY UP LE MAG

Chaque semaine, retrouvez un article UP Le Mag, sélectionné par les équipes des UP Conferences, qui met en avant une initiative innovante à impact positif pour la planète et pour ses habitants. UP le Mag est un trimestrielle qui donne à voir les innovations qui façonnent le monde de demain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.up-inspirer.fr

"S'adapter au dérèglement climatique est indispensable"

PORTRAIT – Conseillère d’État, cofondatrice et présidente du Comité 21, Bettina Laville œuvre depuis plus de 30 ans en faveur du développement durable. Rencontre avec une femme engagée, jamais loin de la politique.

Les cosmétiques et produits ménagers polluent autant que nos voitures

La National oceanic and atmospheric administration (Administration nationale des océans et de l’atmosphère) a mené une étude à Los Angeles sur la pollution de l’air. Peintures, pesticides et parfums polluent autant que l’émission des véhicules automobiles.

L'Europe dit enfin non aux néonicotinoïdes tueurs d'abeilles

EN BREF – Victoire pour les abeilles ! La Commission européenne vote enfin l’interdiction définitive de trois néonicotinoïdes, type de pesticides responsables de la mort des insectes pollinisateurs.

À Marseille, se reconstruire en rénovant le fort Saint-Nicolas

INITIATIVE LOCALE – L’association ACTA VISTA organise des chantiers d’insertion dans des bâtiments prestigieux, un peu partout en France, à destination de personnes éloignées de l’emploi. Exemple à Marseille.

À Paris, un nouveau café avec des employés trisomiques ou autistes

EN BREF – « Le Joyeux », qui a déjà testé une recette similaire à Rennes, donne sa chance, en cuisine et en salle, à une vingtaine d’employés ayant un handicap mental ou des troubles cognitifs.

Découvrez les villes les plus favorables au vélo

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a sondé les Français pour savoir quelles étaient les communes où il est facile de se déplacer à bicyclette et, au contraire, les mauvais élèves. Bilan de cette consultation : les mairies peuvent mieux faire !

« Il faut créer des espaces de rencontre avec les réfugiés »

INITIATIVE – Depuis six ans, l’association Singa rassemble les citoyens désireux de s’investir pour les réfugiés. Nous avons rencontré la co-directrice de l’association et son président.

Pages