BY UP LE MAG

Chaque semaine, retrouvez un article UP Le Mag, sélectionné par les équipes des UP Conferences, qui met en avant une initiative innovante à impact positif pour la planète et pour ses habitants. UP le Mag est un trimestrielle qui donne à voir les innovations qui façonnent le monde de demain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.up-inspirer.fr

QUELLE EST L’EMPREINTE CARBONE D’UN SALARIÉ ?

IDEE – Nous passons en moyenne 220 jours par an, à raison de 8 heures par jour, au sein d’une entreprise. L’impact de nos vies de salarié.e sur l’environnement est loin d’être anodin, surtout si nous travaillons devant un écran.

LA BD QUI NOUS INCITE À REVOIR NOS PRIORITÉS DU QUOTIDIEN

Après Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ?! Stop à la surconsommation, Elise Rousseau revient avec la BD Ecocooning – une maison écolo, c’est confortable (Delachaux et Niestlé). Dans ce récit, la narratrice bouleverse ses habitudes du quotidien après une énième allergie, et revoit tout, de fond en comble.

UN FESTIVAL ÉCO-CITOYEN ORGANISÉ PAR DES ÉTUDIANTS À PARIS

CULTURE – Samedi 5 octobre et dimanche 6 octobre 2019, ne manquez pas le festival éco-citoyen COP 1 étudiante, à la Cité fertile, à Pantin (93). Un festival pour celles et ceux qui souhaitent accélérer la transition écologique.

IL VEUT FABRIQUER DES DOUDOUNES À PARTIR DE MÉGOTS

INITIATIVE – Un jeune ingénieur souhaite offrir une seconde vie aux mégots. Il s’appelle Julien Paque et veut les collecter pour transformer la partie du filtre en plastique en fibre propre. Une matière isolante… utile dans un manteau.

COMMENT DES COIFFEURS ÉCOLOS RECYCLENT VOS CHEVEUX

INITIATIVE – L’association les Coiffeurs justes, basée à Brignoles dans le Var, collecte les cheveux coupés dans des salons de coiffure partout en France pour leur donner une seconde vie insolite.

VOICI LES 12 PROJETS SOLIDAIRES LAURÉATS DE LA FRANCE S’ENGAGE

INITIATIVES – La cérémonie de remise de prix 2019 de La France s’engage a eu lieu vendredi 28 juin à la Cité fertile à Pantin. Voici les projets récompensés.

LITTLE MISS SOCCER : DU JEU POUR S’ÉMANCIPER

EXTRAIT DU MAG – L’ancienne joueuse du PSG Candice Prévost et la journaliste Mélina Boetti ont rencontré, pendant un an aux quatre coins du globe, des femmes pratiquant un sport de garçons. Pour plusieurs raisons : sortir de la routine, s’émanciper, prendre plaisir.

Pages