BY UP LE MAG

Chaque semaine, retrouvez un article UP Le Mag, sélectionné par les équipes des UP Conferences, qui met en avant une initiative innovante à impact positif pour la planète et pour ses habitants. UP le Mag est un trimestrielle qui donne à voir les innovations qui façonnent le monde de demain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.up-inspirer.fr

Y-a-t-il des pesticides dans votre bière ?

EN BREF – 60 Millions de consommateurs a analysé la présence de pesticides dans de nombreuses des marques de bière. Et les résultats sont surprenants !

Vers un retour de la consigne ?

EXTRAIT DU MAG – La consigne a définitivement disparu en 1992 en France, mais le système visant au réemploi des bouteilles en verre n’a pas dit son dernier mot. Des initiatives locales tentent de redonner vie à une filière éteinte.

Extramuros, entreprise pionnière de l'upcycling

Ce mois-ci, UP le mag, en partenariat avec Up Campus et la Ville de Paris, vous propose de découvrir des acteurs du réemploi qui créent au quotidien un impact écologique et social durable. Nous avons rencontré Julien Richardson, directeur d’Extramuros, une entreprise d’insertion, située à Gennevilliers (92), qui récupère les déchets de la filière bois et les transforme en objets design. Découvrez cette initiative inspirante !

A Roubaix, un camping sur le toit d'une ancienne usine

INITIATIVE LOCALE – Le collectif d’architectes Yes We Camp a installé un camping éphémère sur le toit de la Condition publique, lieu culturel de la ville de Roubaix. Il est possible de passer la nuit dans ce lieu insolite jusqu’au 14 juillet 2018.

Du papier à base de bouses d'éléphants pour sauver les forêts

INITIATIVE – Au Sri Lanka, une entreprise familiale fabrique du papier à partir d’excréments d’éléphants. Une alternative écologique pour lutter contre les ravages de la déforestation. 90 % des produits (cahiers, albums photos, cartes) sont exportés à l’étranger.

DIY : Comment faire ses propres produits ménagers

DIY – Pour éviter d’utiliser des produits ménagers polluants, il est possible de les faire soi-même. Plus économique et écologique, les produits d’entretien maison sont une alternative tout aussi efficace que les produits de nos placards !

Des "bus de partage" pour accueillir des personnes dans le besoin

INITIATIVE LOCALE – Depuis 2015, Florence Chauvin a mis en place des « bus du partage » pour que des personnes en précarité puissent chercher des objets dont elles ont besoin au quotidien. Châteauroux, Elbeuf, Lyon, Aix-les-Bains… les bénévoles de l’association Réflexe partage les accueillent dans plusieurs villes.

Pages