BY UP LE MAG

Chaque semaine, retrouvez un article UP Le Mag, sélectionné par les équipes des UP Conferences, qui met en avant une initiative innovante à impact positif pour la planète et pour ses habitants. UP le Mag est un trimestrielle qui donne à voir les innovations qui façonnent le monde de demain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.up-inspirer.fr

IL VEUT FABRIQUER DES DOUDOUNES À PARTIR DE MÉGOTS

INITIATIVE – Un jeune ingénieur souhaite offrir une seconde vie aux mégots. Il s’appelle Julien Paque et veut les collecter pour transformer la partie du filtre en plastique en fibre propre. Une matière isolante… utile dans un manteau.

COMMENT DES COIFFEURS ÉCOLOS RECYCLENT VOS CHEVEUX

INITIATIVE – L’association les Coiffeurs justes, basée à Brignoles dans le Var, collecte les cheveux coupés dans des salons de coiffure partout en France pour leur donner une seconde vie insolite.

VOICI LES 12 PROJETS SOLIDAIRES LAURÉATS DE LA FRANCE S’ENGAGE

INITIATIVES – La cérémonie de remise de prix 2019 de La France s’engage a eu lieu vendredi 28 juin à la Cité fertile à Pantin. Voici les projets récompensés.

LITTLE MISS SOCCER : DU JEU POUR S’ÉMANCIPER

EXTRAIT DU MAG – L’ancienne joueuse du PSG Candice Prévost et la journaliste Mélina Boetti ont rencontré, pendant un an aux quatre coins du globe, des femmes pratiquant un sport de garçons. Pour plusieurs raisons : sortir de la routine, s’émanciper, prendre plaisir.

KOMODO.TV, UNE CHAÎNE SUR LE VIVANT LANCÉE PAR AYMERIC CARON

CULTURE – La web TV Komodo est dédiée au vivant sous toutes ses formes : les humains, les animaux, les plantes, mais aussi les océans et l’air que l’on respire.

UNE PÉTITION POUR DIRE NON AUX TOMATES BIO SOUS SERRE EN HIVER

EN BREF – Jugées trop consommatrices en énergie et pas assez respectueuses des cycles naturels, les productions sous serres chauffées, se revendiquant bio, sont dans le viseur de plusieurs associations.

FACE À L’URGENCE CLIMATIQUE, AURÉLIEN BARRAU APPELLE À UNE “RÉVOLUTION”

EN LIBRAIRIE – Après avoir lancé un appel pour sauver la planète avec 200 personnalités l’année dernière, l’astrophysicien Aurélien Barrau vient de publier Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité. Dans cet ouvrage, il explique qu’une révolution en profondeur est nécessaire pour faire face aux inévitables crises à venir.

Pages