BY UP LE MAG

Questions à ... Pierre-Yves Panis

UP Conferences Pierre Yves Panis

Intervenu lors de la 58e édition des UP Conferences, "Innovation : think design", Pierre-Yves Panis directeur du design au sein de Philips Lighting, a répondu à nos questions et présente sa vision du design.

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi de grandes entreprises telles que Philips Lighting ou Orange, au sein desquelles vous avez travaillé, s’intéressent au design thinking, et comment peuvent-elles en appliquer les principes ?

Le design thinking intéresse Philips Lighting ou Orange car cette approche fait aujourd’hui partie des méthodes incontournables dans les entreprises. Si désormais on parle beaucoup de design thinking, je le résumerais pour ma part simplement au design. Le design est une approche qui passe par l’observation d’un environnement, donc d’un contexte, à partir duquel on va détecter des signaux forts qui vont permettre de développer une stratégie au service d’une entreprise. C’est de cette observation que vient la création de produits et de services. C’est cet ensemble qui constitue le design, et donc le design thinking. Aujourd’hui, il est impossible de concevoir des produits et des solutions qui seront mis sur le marché sans appliquer cette manière de penser.

Quel est le principal message que vous souhaitez transmettre aujourd’hui ?

Selon moi, il s’agit de bien faire comprendre que le design est l’affaire de tous, et je le constate chaque jour dans les entreprises. Les notions d’observation, de stratégie et de création, doivent être comprises de tous et, surtout, comme on le dit en anglais « embraced by all » (adoptées par tous). Il ne doit pas y avoir de chapelle : chaque salarié œuvre à trouver les meilleurs solutions, les plus pertinentes au regard de la stratégie globale d’une entreprise. C’est pourquoi mon message clé, une fois de plus, est de dire que le design est l’affaire de tous !

Comment définiriez-vous le concept d’innovation sociale ?

Selon moi, l’innovation sociale consiste tout simplement à rendre le monde meilleur. Le design, comme je l’expliquais, est une approche qui met l’ensemble des utilisateurs et la société au centre de la réflexion et s’apparente en ce sens à l’innovation sociale. C’est clairement ce que tout le monde devrait appliquer aujourd’hui !

Vidéos

Pierre-Yves Panis : "Le design c'est l'affaire de tous."

Intervenu lors de la 58e édition des UP Conferences "Innovation : think design" le directeur du design de Philips Lighting nous explique son approche du design.

Intervenants