BY UP LE MAG

LALIBRAIRIE.COM, UNE ALTERNATIVE HUMAINE À AMAZON

CONSO RESPONSABLE – Le site lalibrairie.com permet de se faire livrer gratuitement des livres dans 2 500 librairies partout en France.

Quand vous cherchez un bouquin, vous avez le réflexe Amazon ? Peut-être parce que le mastodonte américain a tout fait pour se rendre indispensable. Ses techniques de marketing digital lui ont permis de vous faire croire qu’il est le service le plus rapide et le moins cher pour commander un livre. Mais Amazon est aussi une entreprise qui paie beaucoup moins d’impôts que les autres, grâce à des techniques d’optimisation fiscale, et dont les pratiques, avec ses salariés et ses entreprises clientes, sont régulièrement dénoncées.

Il y a quelques mois, le magazine Capital a révélé qu’en 2018, Amazon a détruit trois millions de produits neufs, en France, pour éviter d’avoir à les stocker. Plus généralement, la place que prennent les Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) dans nos sociétés, en dehors du contrôle des Etats, fait débat.

À lire aussi : Comment louer un smartphone éthique et protéger sa vie privée

Un site créé par des librairies indépendantes

Heureusement, il est encore possible de se tourner vers des alternatives aux géants du web. Côté culture, il y a notamment le site lalibrairie.com. Ce site a été créé par des librairies indépendantes il y a une dizaine d’années. Il permet de commander des livres, parmi un catalogue de 350 000 références, et de se faire livrer, gratuitement, dans l’une des 2 500 librairies inscrites partout en France, ou chez soi, avec frais de port.

À l’origine de ce projet, un consortium de librairies de l’Est parisien, Librest, avait commencé par mutualiser ses stocks via une plateforme pour faire face à la concurrence d’Amazon. Est ensuite venue l’idée de proposer à d’autres librairies partout en France de les rejoindre, gratuitement.

Des conseils de libraires

Plus qu’une simple plateforme d’achat en ligne, lalibrairie.com est un site avec « des vrais conseils de libraires et de lecteurs », souligne Georges-Marc Habib, qui fait partie de ses fondateurs. Exit les algorithmes, place aux échanges humains. D’ailleurs, la livraison en librairie est aussi l’occasion de créer du lien entre les clients et les vendeurs. Si la librairie sélectionnée a le livre recherché, elle le prend directement dans son stock, si non, il lui est livré par la centrale de lalibrairie.com

Pour les livraisons à domicile, la plateforme fait appel à La Poste. « Nous sommes basés en Ile-de-France, employons 18 salariés et payons nos impôts en France », précise le libraire. Actuellement, lalibrairie.com reçoit environ 10 000 visites par jour. Ses fondateurs ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et souhaitent continuer à agrandir leur catalogue et leur réseau.

À lire aussi : À Montpellier, une librairie sauvée par ses clients

Et pour encore plus d'inspiration positive, rendez-vous sur up-inspirer.fr