BY UP LE MAG

UN FESTIVAL ÉCO-CITOYEN ORGANISÉ PAR DES ÉTUDIANTS À PARIS

CULTURE – Samedi 5 octobre et dimanche 6 octobre 2019, ne manquez pas le festival éco-citoyen COP 1 étudiante, à la Cité fertile, à Pantin (93). Un festival pour celles et ceux qui souhaitent accélérer la transition écologique.

Des débats participatifs, un bar à solution, des talks inspirants, des ateliers Do it yourself, mais aussi du théâtre d’impro post-effondrement, des concerts et des challenges créatifs, basés sur l’ intelligence collective … Voici en quelques mots le programme de cet événement co-organisé par des étudiants de différentes filières. L’objectif de ce festival est d’accompagner les participants vers l’action.

Pour cela, des ateliers ont été imaginés pour inviter les festivaliers à se questionner en profondeur pendant deux jours. “Si on veut remettre du sens dans son existence et avoir un impact sur le monde, il faut commencer par trouver ses aspirations, avant de faire émerger des solutions face aux enjeux environnementaux et sociaux“, explique Nicolas Hassanaly, étudiant dans une école de commerce internationale et co-organisateur de l’événement.

Des débats inspirants et des concerts

Pour y voir plus clair, des débats sont organisés le samedi, et le dimanche, des challenges collectifs suivront. Un week-end de réflexion et de mise en mouvement, qui sera aussi festif, avec un concert du rappeur Simon Pelé le dimanche 6 octobre à 12 h.

Décroissance ou croissance verte ? C’est l’un des débats inspirants qui aura lieu le samedi 5 octobre, à 14h30 avec Christophe Sempels, président et directeur scientifique de ImmaTerra, une société coopérative d’intérêt collectif visant à promouvoir les modèles économiques économiquement efficients, parmi lesquels l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Comment créer des projets à impacts positifs favorisant l’inclusion ? C’est un autre débat qui aura lieu également le samedi 5 octobre de 14h30 à 15h45, Il sera animé par Hawa Dramé, cofondatrice de Time2start, qui accompagne et forme les porteurs de projet (prioritairement issus des quartiers populaires) qui ont un potentiel de croissance à structurer leurs projets d’entreprise.

Nicolas, co-organisateur du rendez-vous (le 5 et 6 octobre à Paris à la Cité Fertile), est au micro de Fabrice Lamy

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez le programme complet du festival Cop1 qui aura lieu le samedi 5 et le dimanche 6 octobre 2019 à la Cité fertile, 14 avenue Edouard Vaillant à Pantin ( 93 ) de 12 h à minuit le samedi, et de 12h à 22 h le dimanche. Prix libre. La billetterie, c’est ici !