BY UP LE MAG

Combattre l’obsolescence programmée avec une pioche et un téléphone

Intervenu sur le thème de l'obsolescence programmée, Morgan Segui tente de réconcilier les nouvelles technologies, souvent dénoncées pour leur obsolescence rapide, et consommation responsable. Il dresse pour nous le portrait du smartphone durable, qui pourrait durer toute une vie...

Energies renouvelables, censure contournée, partage de biens et de savoirs... Je fais partie d’une génération qui pense que l’électronique et les NTIC vont sauver le monde.

Parés de toutes les vertus, l’électronique et les NTIC ont également des aspects sombres : Mines polluantes, ouvriers mal traités, millions de tonnes de déchets exfiltrés dans les pays du Sud et… obsolescence rapide des appareils, assise sur des usages nécessitant toujours plus de puissance.

Pour continuer à imaginer un futur connecté et salvateur, il est urgent d’imaginer une production d'électronique équitable et durable : de la mine de matière première à l’assemblage des appareils. Évidement les composants équitables seront trop chers pour le marché actuel basé sur une renouvellement rapide des appareils. C’est une bonne nouvelle pour les ennemis de l'obsolescence programmée.

Pour imaginer un marché viable, il suffit de penser des objets fait pour durer toute une vie, réparables, dédiés à des usages allégés et nécessaires. C’est "l'électronique apaisée" !

Porte drapeau de ce mouvement voici le smartphone apaisé:

  • Il est dédié à des usages voix et textes
  • Il est composé d’un écran noir et blanc à encre numérique basse consommation
  • Robuste, réparable, il durera toute une vie
  • Il permettra l’échange de mails et tweets, la consultation de tous les corpus de savoirs et informations disponibles en ligne sous forme de texte

Le texte en ligne, rappelons-le, permet, et ce n’est pas rien, d’étudier, de monter une entreprise, de faire la cour ou la révolution.

Pas de vidéo de chaton HD! Pas de nouveau téléphone tous les 18 mois!

C’est une posture nécessaire pour produire un smartphone respectant Hommes et environnement.

C’est le prix à payer pour un téléphone innovant jusqu’à la pioche, sonnant la fin de l’obsolescence programmée.

Morgan Segui