BY UP LE MAG

UN CENTRE DE SANTÉ POUR SOIGNER AUTREMENT

PARTENARIAT – UP le mag s’associe avec la Métropole de Lyon pour vous faire découvrir les innovations sociales de ce territoire. À Vaulx-en-Velin, par exemple, des médecins, des infirmières, des sages-femmes et des travailleurs sociaux collaborent au sein du projet Santé Commune pour proposer aux habitants d’un quartier prioritaire de la ville une approche globale de la santé.

Comment lutter contre les inégalités face à l’accès au soin et améliorer la prévention dans un territoire confronté à un déficit de médecins ? En apportant une réponse collective à cet enjeu de santé publique. Dans le centre Santé Commune qui a ouvert en septembre dernier à Vaulx-en-Velin, un collectif de 12 professionnels : médecins généralistes, des infirmières, des travailleurs sociaux se sont associés pour accueillir les habitants six jours sur sept, avec ou sans rendez-vous.

« Dans ce territoire, les données de santé publique sont préoccupantes avec des taux élevés de diabète, d’obésité et de troubles psychiques. Le recours à la prévention et les dépistages sont faibles. Nous souhaitions proposer des solutions », précise les membres de ce collectif.

Chaque patient bénéficie ici d’un accompagnement global grâce à une équipe pluridisciplinaire et un service d’interprétariat si nécessaire. De l’éducation thérapeutique est également proposée pour aider les patients à mieux gérer leur pathologie chronique. Une assistante sociale accompagne les usagers dans leurs démarches pour faciliter l’accès aux droits et aux soins. Le centre pratique le tiers payant total, un choix qui répond à un besoin des citoyens les plus fragiles : 22 % des personnes bénéficiant de la CMU ont déclaré avoir déjà renoncé à des soins pour des raisons financières.

Des actions de prévention co-construites avec les habitants

L’approche pluri-professionnelle et participative de Santé Commune a pour ambition de lutter plus efficacement contre les maux issus de la violence sociale. La relation de proximité des professionnels de la santé et du social avec les habitants est au cœur de ce projet innovant qui accompagne les usagers à co-construire des actions de prévention, et à prendre part à la cogestion de la structure.

La démarche collaborative, qui anime l’équipe de Santé Commune, vise à associer les habitants et les professionnels déjà implantés sur le territoire, pour déployer une dynamique de promotion santé. Objectif : permettre aux habitants de développer leurs capacités d’agir en matière de santé, et de reprendre ainsi le pouvoir sur leur existence, souvent malmenée par la précarité et l’isolement.

Et pour encore plus d'inspiration positive, rendez-vous sur up-inspirer.fr