BY UP LE MAG

3 questions à ... Valérie Peugeot

A l’occasion de son intervention à la 62e UP Conferences, « In commons we trust », Valérie Peugeot, chercheuse à Orange Labs et présidente de VECAM, revient sur le rôle politique des communs.

Pouvez-vous tout d’abord nous présenter l’association VECAM que vous présidez ?

L’association VECAM a été créée en 1995, et célèbre donc ses 20 ans cette année. Son objectif est d’ouvrir le débat public autour des enjeux sociétaux liés au numérique. Nous essayons donc de rendre accessible au plus grand nombre les grands enjeux de la technique et de la science, afin que les citoyens se les approprient et qu’ils ne soient pas uniquement réservés aux experts et aux ingénieurs.

Selon vous, quel rôle ont aujourd’hui les communs ?

Les communs constituent une brèche politique qui nous permet de penser le monde autrement que par la seule vision binaire opposant public et marché. Avec les communs, nous voyons se mettre en place des communautés de toutes tailles, locales et internationales, qui répondent à de grands enjeux contemporains en s’auto-organisant, en mettant en place des règles de gouvernance spécifiques, et en partageant des ressources. Pour donner des exemples, c’est une communauté qui va construire une éolienne pour gagner en autonomie énergétique sur son territoire, des habitants qui construisent un habitat partagé, ou encore des programmeurs qui développent un logiciel libre, qui pourra être réutilisé par des millions de personnes sur terre.

En quoi les communs se rapprochent-ils de l’innovation sociale et peuvent-ils répondre aux enjeux sociétaux à venir ?

Selon moi, l’innovation sociale participe aux communs. Il y a vraiment une proximité très forte entre ces deux termes puisque les communs prennent finalement la forme de communautés qui innovent socialement, en répondant à des grandes questions sociétales. L’innovation sociale fait donc partie intégrante des communs à partir du moment où celle-ci ait des règles de gouvernance, et où ne traduise pas une logique de marché déguisée sous le terme d’innovation sociale.

Vidéos

Valérie Peugeot : "Les communs ouvrent une brèche politique entre public et marché"

Valérie Peugeot, chercheuse à Orange Labs et présidente de VECAM, accueillie lors de la 62e édition des UP Conferences, « In commons we trust », revient sur le rôle politique des communs

Intervenants
Valérie PEUGEOT