BY UP LE MAG

3 questions à ... Joe Justice

Interrogé lors de sa présence à Paris en Juin 2013 pour la Global Conference, organisée par les Ateliers de la Terre, le fondateur de Wikispeed expose, pour les Up Conferences, sa vision du changement et de l’innovation sociale.

M. Justice, pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste l’Open Source Ecology?

Aujourd’hui en Europe, de nombreux décideurs publics s’accordent à dire que l’économie doit se transformer, et cherchent à mettre en place des fonds de soutien pour appuyer cette transition. Celle-ci ne pourra être effective que si elle est ouverte, transparente et dynamique, de sorte à répondre au mieux aux exigences versatiles de la demande. Or aujourd’hui, le processus décisionnel traditionnel - à savoir le chemin législatif - empêche d’atteindre cet objectif d’agilité puisqu’il peut prendre jusqu’à sept ans. Il est donc essentiel d’adopter dès maintenant des modèles ouverts, participatifs, fondés sur des cycles courts - 7 jours par exemple - et faciles à corriger, comme celui de l’open source.

Quel est le principal message que vous souhaitez faire passer ?

Les changements rapides sont possibles ! Encore faut-il casser la croyance selon laquelle seule la loi permet d’anticiper et de répondre à nos besoins. Nous devons par ailleurs maximiser nos richesses et être attentifs aux conséquences de nos actions sur l’environnement. Cela passera par une évolution dans notre perception de la richesse : il peut s’agir de garantir l’accès à l’eau potable à l’ensemble de la population mondiale, mais également aux énergies renouvelables, à un logement, à des produits d’hygiène… de ce changement de perspective peut naître un nouveau modèle qu’il nous appartient de dupliquer rapidement afin de lui donner corps, sans compter uniquement sur le marché et les gouvernements, mais aussi sur nous-mêmes.

Enfin, comment définiriez-vous l’innovation sociale ?

Pour moi, l’innovation sociale consiste à s’emparer de défis sociaux, les inscrire sur une liste de missions à accomplir et s’y atteler le plus rapidement possible. Chez Wikispeed, nous filmons une démonstration tous les 7 jours et nous la publions en ligne, afin que chacun puisse comprendre cette démarche et examiner la valeur qui vient d’être créée. Cela nous oblige ainsi à travailler sur des cycles de temps très courts. Cette façon de fonctionner et de travailler en équipe emprunte de nombreux attributs à la méthode scrum (ndlr : scrum est une méthode agile dédiée à la gestion de projets, issue des méthodes incrémentales - telles que le modèle en spirale - qui permettent de maîtriser une production planifiée)

Vidéos

Joe Justice : "Les changements sont plus rapides quand ils sont ouverts et participatifs !"

Fondateur de Wikispeed, et figure majeure de l'Open Source Ecology, Joe Justice explique comment accélérer les changements, pourquoi est-ce nécessaire et nous livre sa vision de l'innovation sociale.

Intervenants