BY UP LE MAG

Chaque semaine, retrouvez un article UP Le Mag, sélectionné par les équipes des UP Conferences, qui met en avant une initiative innovante à impact positif pour la planète et pour ses habitants. UP le Mag est un trimestrielle qui donne à voir les innovations qui façonnent le monde de demain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.up-inspirer.fr

Océan : Surfrider consulte les citoyens avant les européennes

DANS L’ACTU – L’ONG Surfrider lance Voice for the ocean, une consultation citoyenne au niveau européen sur la protection de l’océan. L’objectif : interpeller les partis politiques avant les élections européennes de mai 2019.

"Après Demain" : Cyril Dion poursuit la réflexion dans un nouveau film

A LA TÉLÉ – Cyril Dion et la journaliste Laure Noualhat reviennent sur les initiatives inspirées par le film Demain dans Après demain, diffusé mardi 11 décembre, à 23h15, sur France 2, et à revoir en replay ici

Comment concilier transition écologique et justice sociale ?

DANS l’ACTU – En France, la suspension de la taxe carbone sur le carburant en 2019 a fait réagir les associations environnementales mobilisées face à l’urgence climatique. Comment concilier transition écologique et justice sociale ? Voici 10 solutions proposées par le Réseau Action Climat, qui fédère les associations mobilisées contre le réchauffement climatique.

Zoom sur la promotion 2018 des acteurs du changement d'Ashoka

L’ONG Ashoka, qui détecte et accompagne les entrepreneurs sociaux, accueille chaque année une nouvelle “promotion” d’entrepreneurs dans son réseau d’acteurs du changement appelés “Fellows Ashoka”.

Cette année, 5 entrepreneurs ont été sélectionnés à la suite d’un processus long et rigoureux pour rejoindre un réseau de 68 Fellows en France et plus de 3500 à travers le monde. Ces Fellows se démarquent par leurs idées : inventeurs de nouvelles manières de vivre ensemble, ils savent réconcilier innovation scientifique et impact social pour répondre aux vrais enjeux du 21ème siècle. Découvrez les ci-dessous !

Pourquoi opter pour le Green Friday

DANS L’ACTU – Pour dire stop à la surconsommation et éviter de tomber dans le panneau du Black Friday (ce vendredi 23 novembre), certains tentent de promouvoir des alternatives à l’achat neuf. Ils disent oui au Green Friday, à la récup, aux ateliers d’auto-réparation, au marché du reconditionné. Tour (non exhaustif) d’horizon des solutions.

Collectes de dons : les Français sont-ils généreux ?

RENCONTRE – On les croise souvent à la sortie de gares ou dans des endroits très fréquentés. Les personnes chargées de collecter des dons en face à face pour les ONG arrivent-elles à mobiliser avec succès ? Oui, si l’on en croit l’Amrac (Autorité mixte de régulation des acteurs de la collecte de fonds en face à face), qui se veut être un organe de régulation indépendant du secteur. Elles parviennent à récolter près de 100 millions d’euros chaque année.

Jean-Paul Kogan-Recoing, président de cette organisation créée il y a 6 mois et d’ONG Conseil, fait le point sur la générosité des Français.

À Tours, une cordonnerie nouvelle génération

INITIATIVE – Dans sa boutique chaleureuse, Cindy donne un coup de jeune aux chaussures et accessoires, en misant sur la personnalisation et l’écologie.

Pages