BY UP LE MAG

Chaque semaine, retrouvez un article UP Le Mag, sélectionné par les équipes des UP Conferences, qui met en avant une initiative innovante à impact positif pour la planète et pour ses habitants. UP le Mag est un trimestrielle qui donne à voir les innovations qui façonnent le monde de demain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.up-inspirer.fr

Le plastique bientôt banni des cantines scolaires à Toulouse et Bordeaux ?

SANTÉ – Les barquettes en plastique utilisées dans les cantines scolaires devraient disparaître à Bordeaux et à Toulouse. Strasbourg a déjà franchi le pas. Dans ces trois villes, des collectifs de parents ont pointé du doigt les risques liés aux perturbateurs endocriniens.

A Paris, le train du climat pour ne pas "renoncer"

Deux ans après les Accords de Paris, le train du climat accueille les curieux gratuitement jusqu’au 15 décembre à la gare de l’Est, à Paris. Une exposition sur le dérèglement climatique, participative, qui ouvre ses portes durant l’événement One planet summit, organisé par Emmanuel Macron le 12 décembre.

A Nantes, une recyclerie dédiée aux matériaux fait un carton

INITIATIVE LOCALE – À la boutique Stations Services, à Rezé, près de Nantes, les particuliers comme les pros peuvent venir chiner des matériaux récupérés auprès d’entreprises.

Une BD humoristique pour lutter contre la surconsommation

La journaliste spécialisée dans le développement durable Élise Rousseau publie Mais pourquoi j’ai acheté tout ça ?! Stop à la surconsommation. But de l’opération : alerter sur les dangers de la société de consommation qui pèsent sur notre planète. Le tout avec légèreté.

Dans le pays de Dinan, le succès de la filière bois grâce à une coopérative

INITIATIVE LOCALE – Dans les Côtes-d’Armor, communes, entreprises, agriculteurs et particuliers se sont réunis pour que le bois de bocage de leur territoire approvisionne des chaufferies.

Stop aux préjugés sur la pauvreté !

Dans son rapport annuel publié ce jeudi 9 novembre, le Secours catholique revient sur la situation de ses bénéficiaires et démonte quelques idées reçues sur la pauvreté.

En Lozère, certains salons de coiffure sont labellisés "nature"

Pour sensibiliser les professionnel du cheveu, la chambre de métier et de l’artisanat de Lozère a mis en place un label « coiffure nature ». Sur place, ils trient les déchets, économisent l’eau lors des shampoings et utilisent des produits plus respectueux de la planète.

Pages