BY UP LE MAG

Chaque semaine, retrouvez un article UP Le Mag, sélectionné par les équipes des UP Conferences, qui met en avant une initiative innovante à impact positif pour la planète et pour ses habitants. UP le Mag est un trimestrielle qui donne à voir les innovations qui façonnent le monde de demain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.up-inspirer.fr

Tous cobayes : Une marche pour dénoncer les risques de la pollution

EN BREF – Un collectif d’une centaine d’associations, de chercheurs, et de personnalités politiques lancent une marche de la vérité et de la justice pour lancer l’alerte sur les pollutions qui menacent notre santé. Rendez-vous le 1er mai prochain.

Des épiceries en vrac pour arrêter de gaspiller inutilement

RENCONTRE – Le 34e magasin Day by Day vient d’être inauguré à Dunkerque. L’enseigne spécialiste du vrac grandit petit à petit depuis l’ouverture de son premier local, en 2013. On a rencontré Didier Onraita, l’un des deux fondateurs, qui entend démontrer qu’on peut faire ses courses alimentaires autrement.

À Marseille, se reconstruire en rénovant le fort Saint-Nicolas

INITIATIVE LOCALE – L’association ACTA VISTA organise des chantiers d’insertion dans des bâtiments prestigieux, un peu partout en France, à destination de personnes éloignées de l’emploi. Exemple à Marseille.

À Paris, un nouveau café avec des employés trisomiques ou autistes

EN BREF – « Le Joyeux », qui a déjà testé une recette similaire à Rennes, donne sa chance, en cuisine et en salle, à une vingtaine d’employés ayant un handicap mental ou des troubles cognitifs.

Découvrez les villes les plus favorables au vélo

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a sondé les Français pour savoir quelles étaient les communes où il est facile de se déplacer à bicyclette et, au contraire, les mauvais élèves. Bilan de cette consultation : les mairies peuvent mieux faire !

« Il faut créer des espaces de rencontre avec les réfugiés »

INITIATIVE – Depuis six ans, l’association Singa rassemble les citoyens désireux de s’investir pour les réfugiés. Nous avons rencontré la co-directrice de l’association et son président.

Le train peut devenir le transport écologique du futur

Le rapport Spinetta sur l’avenir du transport ferroviaire, sur lequel se base le gouvernement pour la réforme de la SNCF, n’évoque pas le potentiel écologique du train. Pourtant, beaucoup voient en lui une alternative aux transports polluants, comme la voiture ou l’avion.

Pages