News

7 jeunes pousses qui vont faire du bien en 2019

Pour commencer la nouvelle année du bon pied, les équipes du programme UP Factory sont heureuses de vous présenter les lauréats de sa 4e édition. Ce sont 7 projets avec un formidable potentiel qui se proposent de participer à la construction d'une société un peu plus verte et un peu plus humaine. Bref, 7 jeunes pousses qui vont faire du bien en 2019 !

1 Km à Pied est un service RH qui permet d'optimiser les trajets domicile-travail des entreprises multi-établissements pour que les salariés qui le souhaitent puissent être mutés sur un établissement du groupe plus proche de chez eux. Une solution pensée par Laure Wagner pour augmenter le bien-être des salariés et diminuer leur empreinte écologique !

Imaginé par Yoann Hodeau, Prowd est le premier coach digital qui fait économiser de l'argent grâce à des gestes écologiques. Prowd, c'est également des ateliers ludiques pour citoyens ou salariés en entreprises.

Merci pour l'invit' est le premier réseau d'hébergement citoyen permettant la réinsertion de femmes en difficulté. Pensé par Margaux Tarrerias, ce réseau souhaite aider les 80 000 femmes sans domicile fixe en France à trouver un hébergement stable, un premier pas vers la réinsertion.

• "Transmettre le meilleur d'hier à ceux qui viendront demain". Avec Passerelle de Mémoire, Pierre Goupillon et Nicolas Lewandowski remettent au goût du jour le récit de vie filmé et permettent à des séniors de raconter aux plus jeunes l'histoire de leur territoire à travers leur histoire personnelle.

• "La drêche de brasserie, l'or urbain de demain !" tel est le crédo de Zébu . A travers ce projet, Lise Couturier et Benoit Cicilien souhaitent aider les microbrasseries urbaines à réduire leur production de déchets, notamment des drêches qui au lieu d’être jetées seront revalorisées en énergie, pour l’alimentation animale ou humaine ou encore dans l’agronomie.

L'épargne collectif entre potes, c'est désormais possible avec Potos. Imaginée par Amine Lahrichi, Sami Bekas et Bartholomew Joyce, cette plateforme inspirée des tontines rotatives traditionnelles permet de financer facilement et rapidement les projets de ses proches.

• Charles et Anne Reboux souhaite créer la matière textile de demain qui soit à la fois écologique, locale et polyvalente. Au coeur de cette nouvelle matière, le chanvre, une plante aux nombreux atouts agronomiques et environnementaux, dont la France est le 1er producteur européen.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'un ou l'autre de ces projets ? Ecrivez-nous !