Personnalités

Tristram STUART

Historien et écrivain

Je pense qu’un grand repas pour des milliers de personnes est le meilleur moyen de montrer l’énormité du problème. La nourriture mérite d’être célébrée, il y a trop de valeurs là-dedans pour la jeter.

Tristram STUART fait partie de ceux qui ne peuvent rester les bras croisés face au gaspillage alimentaire. Quasiment épidermique, ce rejet le pousse à s’engager dès l’âge de 10 ans, en écrivant à Mc Donald’s pour dénoncer l’utilisation d’un gaz nocif pour la couche d’ozone. A 15 ans, il élève un cochon qu’il nourrit avec les restes des restaurants, cantines et boulangeries de son quartier. C’est alors qu’il prend conscience que ces restes, destinés à être jetés, étaient parfaitement comestibles et que les ravages du gaspillage alimentaire à l’échelle mondiale lui sautent aux yeux. Depuis, il ne cesse de le dénoncer et d’inviter le plus grand nombre à le rejoindre.

La récupération de rebus alimentaires, Tristram STUART en fait aujourd’hui un modèle. Il organise en 2009 à Londres le premier banquet géant à partir d’invendus que des agriculteurs lui ont donnés, réunissant ainsi plus de 5 000 personnes sur Trafalgar Square. Cette performance inédite est rééditée à Paris en 2012, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Mais c’est son best seller, WASTE, qui le plus propulse au rang de meneur, et pour lequel il se voit décerné le prestigieux prix Sophie en 2011 qui récompense les acteurs les plus innovants en matière de développement durable. Son discours dépasse depuis les frontières et ne cesse d’inspirer celles et ceux qu’il rencontre, comme en témoigne la place qui lui est consacrée dans les documentaires Global Gâchis diffusé par Canal + en 2012. Il est à présent régulièrement consulté par les pouvoirs publics et les entreprises de la grande distribution, et consacre à ce combat une énergie qui ne sera sans doute pas gaspillée…

Bibliographie
  • Tristram STUART, The Bloodless Revolution: A Cultural History of Vegetarianism From 1600 to Modern Times, Norton & Co, 2007
  • Tristram STUART, WASTE: Uncovering the Global Food Scandal, Penguin Books, 2009
Billets de l'innovation

Toutes les forces doivent se mobiliser contre le gaspillage alimentaire

Tristram Stuart, auteur de l’ouvrage « WASTE : global gâchis » (Ed. Rue de l’Echiquier, 2013) et figure mondiale de la lutte contre le gaspillage alimentaire, était l’invité d’honneur de la Up Conferences du 28 mai dernier consacrée à ce sujet. L’occasion de se prêter au jeu du debrief d’après débat en répondant à nos questions…