Personnalités

Robin CHASE

Robin CHASE
Fondatrice de Buzzcar

L’idée de la consommation collaborative, c’est que les gens n’ont pas besoin d’avoir un produit eux-mêmes, mais ils peuvent utiliser ce produit ensemble.

Robin Chase incarne avec brio l’alliance de la créativité, de l’innovation technologique et de l’expertise en mobilité. Cette américaine née à Boston cultive le sens de l’entrepreneuriat dans le domaine des transports et du web 2.0. Classée par le Times en 2009 parmi les 100 personnes les plus influentes, elle a développé en une dizaine d’années trois concepts autour de la consommation collaborative de voitures : Zipcar, devenu le plus important réseau de partage de voitures au monde (2000), GoLoco, une communauté de covoiturage née à partir des réseaux sociaux aux Etats-Unis, et le petit dernier créé en France, Buzzcar (2011).

Avant même l’arrivée d’Autolib’ à Paris, cette nouvelle idée réinvente la mobilité et le vivre-ensemble : à partir de leur Smartphone, les propriétaires de voitures louent pour quelques heures ou quelques jours leur véhicule à d’autres particuliers habitant à proximité et membres de la communauté. Fondé sur le principe de la solidarité, cet échange de service reste néanmoins un échange pécuniaire : les voitures peu utilisées sont enfin rentabilisées, diminuant à la fois le budget transports et le nombre de voitures sur les routes. Entraide, économies et écologie, Robin Chase nous prouve que les nouvelles technologies rendent possible la consommation collaborative et l’émergence d’une nouvelle économie.

Aller plus loin