Personnalités

Paul JORION

Anthropologue, économiste

La crise économique est un signe positif, les choses vont devoir changer !

Anthropologue, prospectiviste, économiste, blogueur, vulgarisateur, sociologue…les qualificatifs ne manquent pas pour tenter de cerner Paul JORION. Pourtant, la force de celui-ci est bien d’être un peu tout à la fois. C’est en effet le croisement des disciplines et des savoirs qui offre le terreau fertile de sa pensée. S’il a bien une formation d’anthropologue, nourrie de l’enseignement de Claude Levi-Strauss, c’est en économie - lorsqu’il fut l’un des seuls à prédire la crise des subprimes avant que celle-ci ne se réalise - qu’il se révèle au grand public. Fidèle à sa formation d’origine, il étudie pendant près de 10 ans dans le milieu bancaire américain en y travaillant et observe ainsi de l’intérieur les mécanismes économiques qui ont conduit à la crise de 2007, qu’il analysera dans son essai Vers la crise du capitalisme américain ? (La Découverte, 2007).

Cet ouvrage prospectif consacre la pertinence et l’avant-gardisme de la pensée économique de Paul JORION auprès du public, comme en témoigne le succès jamais démenti de son blog. A présent théoricien écouté et respecté, il dénonce à l’envi les mécanismes néfastes du capitalisme financier, et l’incapacité des économistes à renouveler leur matrice idéologique. Cette réflexion aboutira à la publication de l’essai Misère de la pensée économique (Fayard, 2012), véritable manifeste dans lequel il appelle à plusieurs mesures pour établir un modèle plus vertueux, parmi lesquelles l’abolition des paradis fiscaux, l’augmentation des salaires plutôt qu’un accès favorisé aux crédits, ou encore la suppression des stock-options… Un programme prophétique ?

Aller plus loin
Bibliographie
  • Paul Jorion, Vers la crise du capitalisme américain ?, La Découverte, 2007
  • Paul Jorion, L'implosion : la finance contre l'économie : ce qu’annonce et révèle la « crise des subprimes », Fayard, 2008
  • Paul Jorion, La crise : des subprimes au séisme financier planétaire, Fayard, 2008
  • Paul Jorion, Le capitalisme à l'agonie, Fayard, 2011
  • Paul Jorion, Misère de la pensée économique, Fayard, 2012