Personnalités

Nicole NOTAT

Fondatrice de Vigeo

Les entreprises et les marchés forment un tout. C’est parce que les entreprises seront socialement plus responsables que l’investissement le deviendra aussi.

D’institutrice à présidente-fondatrice d’une agence de notation, le parcours de Nicole NOTAT a de quoi surprendre. Le fil d’Ariane de cette trajectoire atypique est l’engagement. En effet, elle est devenue institutrice pour aider les enfants en difficulté. Puis, son ascension au sein de la CFDT, jusqu’à en devenir secrétaire générale en 1992, a été l’occasion pour elle de mener de nombreux combats sociaux. Enfin, son mandat achevé en 2002, elle fonde l’agence de notation extra-financière Vigeo, destinée à mesurer la responsabilité sociale et environnementale des entreprises, des administrations et des collectivités, et ainsi prévenir les écarts de conduite et les risques qu’ils peuvent engendrer.

Selon elle, la responsabilité des entreprises est « l’enfant inattendu de la mondialisation », au sens où chaque entreprise doit maintenant prendre en compte ses impacts sociaux et environnementaux sous peine de s’exposer à d’importants risques. Une telle prise en compte est même bénéfique pour la performance des entreprises d’après Nicole NOTAT, puisqu’elle améliore la relation entre l’entreprise et ses différents partenaires, apaise le climat social et renforce le bien-être des salariés. Elle a été l’une des premières à prendre la mesure de l’importance des critères extra-financiers, et a été appelée par le gouvernement pour diriger un groupe de travail sur la promotion et la valorisation de l’entrepreneuriat responsable.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Nicole Notat, L'entreprise responsable, une urgence, Dialogues, 2012