Personnalités

Neal GORENFLO

Fondateur - Shareable

À l’heure actuelle, nous sommes confrontés à une convergence des crises : économique, sociale et environnementale. Le partage est une stratégie qui répond à toutes ces crises en même temps.

Neal GORENFLO est l’un des plus grands ambassadeurs de l’économie collaborative. Il a fait parti de l’avant-garde de ce modèle et a participé à son émergence, grâce à sa compréhension précoce de l’impact potentiel d’Internet sur la société. Neal GORENFLO se décrit lui-même comme un réfugié du monde de l’entreprise. D’abord analyste pour une banque d’investissement, puis gestionnaire en stratégie pour DHL, il a eu une prise de conscience en 2004 et a décidé de vivre autrement, en basant sa vie sur le partage. À cette époque où le discours de la durabilité commençait à imprégner San Francisco, il fut l’un des premiers à pointer le fait que les aspects humain et communautaire constituaient le chainon manquant. Neal GORENFLO commença alors à monter des projets en lien avec le partage et, à travers ces initiatives, prémisses de l’économie collaborative, a rencontré ceux avec qui il fondera Shareable, plateforme tutélaire du mouvement.

A travers Shareable, Neal GORENFLO a contribué à faire émerger l’économie du partage en mettant à la disposition de tous des guides pratiques et des conseils, en ligne, pour donner corps à ce nouveau modèle. Neal GORENFLO décrit Shareable comme « une plateforme à but non lucratif, visant une pratique du partage généralisée afin de vivre dans un monde plus joyeux, plus résilient et plus équitable ». Cette plateforme, créée à San Francisco, a su dépasser les frontières et ce sont aujourd’hui plus de 50 000 internautes par mois, à travers le monde, qui la fréquentent et y trouvent les clés pour entreprendre à leur tour.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Neal Gorenflo, Share or Die: Voices of the Get Lost Generation in the Age of Crisis, New Society Publishers, 2012
Billets de l'innovation

Questions à ... Neal Gorenflo

A l'occasion de sa participation à la UP Conferences, "l'ère du partage", organisée dans le cadre du OuiShare Fest, Neal Gorenflo, fondateur de Shareable et figure mondiale de l'économie collaborative, présente sa vision de la société de demain.