Personnalités

Navi RADJOU

UP conferences - Navi RADJOU
Consultant en innovation et en leadership, et théoricien de l'innovation frugale

L’innovation frugale exige un changement de culture d’entreprise, donnant plus de liberté et de pouvoir à la base. Si l’on veut vraiment la pratiquer, il faut avoir conscience que ce sont les hommes qui innovent, pas les machines, ni les processus.

L’Inde : nouvel épicentre de l’innovation ? Fort probable, au vu de la formidable génération d’entrepreneurs et de théoriciens indiens qui influence aujourd’hui l’ensemble du monde de l’entreprise. Parmi ses plus illustres représentants, Ratan Tata a conçu voiture la moins chère du monde, Vineet Nayar a bouleversé le management traditionnel avec son fameux « Employees first », et des entrepreneurs sociaux sont aujourd’hui mondialement reconnus à l’instar de Sumit Dagar et du Dr Pathak. Navi RADJOU fait sans conteste partie de cette génération dorée, lui qui est devenu un consultant en innovation dont la parole traverse les frontières et les disciplines. Après des études à l’Ecole Centrale de Paris et à Yale, il enseigne aujourd’hui des méthodes pour une innovation plus efficace, à l’Université de Cambridge, à plusieurs grands groupes tels qu’IBM, Marks & Spencer, ou Microsoft, et au sein du World Economic Forum.

Il a en effet développé le concept de « Jugaad Innovation », traduit en français par « innovation frugale », qui est la capacité d’improviser une solution efficace malgré des ressources limitées et de nombreuses contraintes. En somme, faire mieux avec moins. En cette période de sinistrose économique, il a l’oreille des plus grands chefs d’entreprises confrontés quotidiennement à la nécessaire évolution de leur matrice entrepreneuriale. Parmi eux, Carlos Ghosn et la Logan, ou encore les matériels médicaux à bas coûts développés par General Electric, sont des produits hérités directement de l’esprit Jugaad, insufflé par Navi RADJOU. Il démontre ainsi la force et la pertinence de ce concept qui ne se circonscrit pas aux seuls pays émergents, mais qui au contraire a vocation à inspirer le plus grand nombre, pour « créer des modèles positifs et véhiculer le changement » !

Aller plus loin
Bibliographie
  • Navi Radjou, Jaideep Prabhu, Simone Ahuja, Jean-Joseph Boillot, L’innovation Jugaad, redeveons ingénieux !, Diateino, 2013
  • Navi Radjou, Prasad Kaipa, From Smart to Wise, acting and leading with wisdom, Jossey-Bass, 2013
  • Navi Radjou, Jaideep Prabhu, L'innovation frugale. Comment faire mieux avec moins, Diateino, 2015
Billets de l'innovation

3 questions à ... Navi Radjou

A l’occasion de son intervention au Forum Mondial Convergence à Paris en Septembre 2013, Navi Radjou expose, pour les Up Conferences, sa théorie de l’innovation frugale et sa vision de l’innovation sociale.