Personnalités

Michel ROCARD

Ancien Premier-Ministre

Je ne connais pas de bonne décision politique qui n’ait pas comme but et comme effet de changer l’avenir progressivement, à trois ou quatre ans.

Fort d’une longue carrière politique et de nombreuses responsabilités, Michel ROCARD a incontestablement marqué la vie politique française, donnant même son nom à un courant politique au sein du Parti socialiste - le rocardisme. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA, il gravit un à un les échelons politiques, de Maire de Conflans-Saint-Honorine à Premier Ministre, en passant par député des Yvelines et plusieurs ministères. Loin d’être achevée après son départ de Matignon en 1991, la carrière politique de Michel ROCARD s’est poursuivie d’abord comme Premier Secrétaire du Parti Socialiste, puis comme sénateur. Enfin, européaniste convaincu, il a fait entendre sa voix au sein du Parlement Européen pendant 15 ans, jusqu’en 2009.

Preuve que Michel ROCARD a été écouté par beaucoup, il a été siégé dans de nombreuses commissions, passant outre les clivages politiques pour servir l’intérêt général. Il s'est par ailleurs investi dans plusieurs think tanks, en tant que président du Conseil d’Orientation de Terra Nova, et administrateur des Friends of Europe. Observateur plus qu’avisé de la situation économique et sociale française, il a distillé jusqu'au bout conseils et solutions pour sortir de la crise, n’hésitant à porter des propositions iconoclastes, à son image.

Bibliographie
  • Michel Rocard, Ethique et Démocratie, Labor et Fides, 1996
  • Michel Rocard, Mes idées pour demain, Odile Jabob, 2000
  • Michel Rocard, Si ça vous amuse. Chroniques de mes faits et méfaits, Flammarion, 2010
  • Michel Rocard, Mes points sur les « i » - Propos sur la Présidentielle et la Crise, Odile Jabob, 2011
Billets de l'innovation

Mettre le temps de son côté

Invité d'honneur de la première édition des Up Conferences, l'ancien Premier Ministre Michel Rocard interroge l'importance du temps long en politique dans une tribune Up publiée en partenariat avec le quotidien La Croix.