Personnalités

Michel BAUWENS

Fondateur - P2P Fondation

Nous avons besoin de produire collectivement, de travailler en fonction des besoins, de développer un mode de production à la demande.

Penseur activiste d’un nouveau genre, Michel Bauwens est la référence mondiale du P2P, cette économie alternative qui valorise le partage des connaissances, les échanges non-marchand et l’open source. Connu pour avoir créé la fondation pour les alternatives P2P, Michel Bauwens a largement participé à l’émergence de ces nouveaux modèles qu’il a lui-même théorisé. Après des études en Relations Politiques et en Relations Internationales à l’Université de Bruxelles, il travaille pour l’United States Information Agency dédiée à la diplomatie publique, devient ensuite directeur de l’information stratégique chez BP et enfin, accède au poste de responsable de la stratégie chez Belgacom, leader belge des télécommunications. C’est à cette période, dans les années 90, que Michel Bauwens prend conscience des incohérences du système dans lequel il évolue et qu’il décide de se consacrer à la promotion d’une nouvelle économie plus durable et soucieuse du bien-être des citoyens. Aujourd’hui chercheur associé en sciences de l’information à l’Université d’Amsterdam, il est également expert auprès de l’Académie Pontificale des Sciences Sociales et donne des cours d’anthropologie numérique en Belgique, en Thaïlande et au Brésil.

Dans son dernier ouvrage, Sauver le monde, Vers une société post-capitaliste avec le pair à pair (Les Liens qui Libèrent), Michel Bauwens pose les bases d’un nouveau système qu’il considère comme une « formule puissante » pour répondre aux failles de notre modèle capitaliste. Une logique P2P déjà en marche à en croire l’ascension des modèles émergents tels que l’économie collaborative, le mouvement des makers, l’innovation sociale… Idéaliste mais pragmatique, Michel Bauwens s’est récemment lancé dans une nouvelle entreprise ambitieuse : le projet FLOK Society (« free, libre, open, knowledge »), qui veut faire de l’Equateur le premier pays à transiter vers l’économie P2P durable. Une preuve supplémentaire que ces modèles émergents deviennent bien concrets.

Bibliographie
  • Michel Bauwens, Jean Lievens, Sauver le monde, Vers une société post-capitaliste avec le pair à pair, Les liens qui libèrent, 2015