Personnalités

Louis-David BENYAYER

UP Conferences Louis David Benyayer
Chercheur en Stratégie et co-fondateur de Without Model

J’essaie d’être confronté à une diversité la plus forte possible. Sans en attendre quelque chose de très clair ou de très précis, mais en faisant l’hypothèse, et qui s’est un peu étayée au fil du temps, que cette diversité produit de l’inspiration, de la remise en cause.

Spécialiste des modèles ouverts et de la collaboration, Louis-David Benyayer montre lui-même la voie en travaillant avec des acteurs de tous horizons. Diplômé d’ESCP Europe et docteur en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine, il conseille ainsi les entreprises dans leurs stratégies avec le cabinet Vobiscum qu’il a créé, a participé à deux startups et mené un redressement d’entreprise en faillite. Sur le plan académique, il est enseignant-chercheur dans les écoles de commerce ESCP Europe et ICD. Par ailleurs, il intervient régulièrement auprès des pouvoirs publics, comme par exemple avec la mission Etalab pour laquelle il est membre du conseils d’experts. Enfin, il a co-fondé le think and do tank Without Model, dont l’objectif est de contribuer à généraliser des modèles économiques collaboratifs, ouverts et responsables. Autant de casquettes qui illustrent sa volonté d’être au croisement des disciplines, dans l’hybridation des savoirs, et dans la collaboration, qu’il s’attache sans relâche à promouvoir.

Désireux d’analyser et de conceptualiser l’influence du numérique sur les organisations, Louis-David Benyayer s’est notamment spécialisé dans l’étude de « l’open », qui se traduit par une ouverture croissante des données, l’essor de l’économie collaborative, ou des nouveaux modèles économiques. Ce dernier enjeu est ainsi au cœur de Without Model, qui permet de recueillir du contenu, des réflexions et d’assister à des événements sur le sujet. L’ouvrage collaboratif Open models, les business models de l’économie ouverte qu’a coordonné Louis-David Benyayer est par exemple le fruit du travail de 53 contributeurs de ce do-tank, experts dans leur domaine. Au fil des chapitres, Open models dresse un état des lieux du changement majeur de civilisation que nous sommes en train de vivre, où le modèle propriétaire est transformé par l’arrivé d’un nouvel esprit collaboratif, devenu incontournable grâce aux nouvelles technologies. Celles-ci sont également au cœur de son dernier livre, Datanomics, les nouveaux business models des données (FYP Editions, 2015). Autant d’outils en somme pour comprendre et anticiper l’inexorable essor des modèles ouverts et participatifs.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Louis-David Benyayer, Simon Chignard , Datanomics, les nouveaux business models des données, Fyp Editions, 2015
  • Louis-David Benyayer, Karine Durand-Garçon, Open Models, les business models de l’économie ouverte, Without / Usbek & Rica, 2014
Évènements