Personnalités

Joël DE ROSNAY

Prospectiviste, Conseiller de la présidente d'Universcience

Plutôt que d'attendre le futur, il faut le construire, parce que au moins, il sera celui qu'on voudra qu'il soit.

Joël de Rosnay se décrit comme un technologue humaniste : toujours en avance sur son temps dans le défrichage des nouvelles tendances et des techniques qui transformeront nos modes de vie. Il est l’un des vulgarisateurs scientifiques les plus reconnu de sa génération. Docteur ès sciences, spécialisé dans les origines du vivant, il débute sa carrière au sein du prestigieux MIT en enseignant la biochimie et l’informatique. Aujourd’hui Président de la société Biotics International, il est aussi le conseiller de la Présidente d’Universcience. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, dont le célèbre Macroscope, ce polymathe a étudié des sujets aussi divers que la « malbouffe », les nouvelles technologies et la longévité. Mais c’est tout particulièrement dans l’analyse du futur et la prospective qu’il navigue.

Attentif aux évolutions sociales, il a notamment décrit la révolte du « pronétariat » face aux grosses cylindrées de l’information, et a co-fondé « Agoravox » pour donner aux citoyens leur propre média. Il fut aussi l’un des « tontons surfeurs », pionnier dans le sport de glisse qu’il continue de pratiquer à plus de 77 ans. C’est sans doute de cette passion que lui est venu l’inspiration de son dernier ouvrage « Surfer la vie », plaidant pour une société basée sur « un rapport de flux, et non plus un rapport de force » où les générations partageront leurs savoirs. Si un mouvement semble en marche, reste à voir s’il prendra l’ampleur qu’a prédit Joël de Rosnay.

Bibliographie
  • Joël de Rosnay, Surfer la vie : comment sur-vivre dans la société fluide, Éditions LLL, 2012
  • Joël de Rosnay, Et l’homme créa la vie ; la folle aventure des architectes et des bricoleurs du vivant, Éditions LLL, 2010
Évènements

Rétrospective du Futur

2 Décembre 2014