Personnalités

Jérémie BOROY

Fondateur de Aditus et Aditevent

Déclencher la conscience que l’effort que l’on fait en matière d’accessibilité, c’est un effort dont tout le monde doit profiter à la fin. La communication accessible est une communication plutôt innovante qui devient au final plus efficace.

Sourd de naissance, Jérémie BOROY a transformé son handicap en force. Militant socialiste, il se dirige spontanément vers la communication politique, mais son engagement pour les problématiques liées au handicap le rattrape : membre d’associations nationales et d’instances comme l’AGEFIPH et le Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées, Président de l’Union Nationale pour l’Insertion Sociale des Déficients Auditifs (UNISDA) pendant 6 ans, il met ensuite son expérience personnelle et ses compétences professionnelles au service de l’entreprise SFR. Encourager l’égalité des chances et lutter contre toutes les discriminations deviennent alors son leitmotiv.

Il poursuit ce combat en créant sa propre association et son entreprise : la première, Aditus, dédiée aux personnes sourdes et malentendantes, a pour objectif la conception et promotion d’outils et de modèles d’accessibilité réduisant et supprimant les situations de handicap ; la seconde, Aditevent, offre un service aux organisateurs d’événements pour rendre leurs manifestations accessibles à tous. Cet activiste de l’accessibilité, convaincu que seul un environnement inadapté est facteur de handicap, ne cesse de lutter contre les préjugés et l’éternel argument du coût financier.

Aller plus loin