Personnalités

Jean-Marc BORELLO

Jean Marc Borello
Président du GROUPE SOS

Ni Dieu, ni maître, ni actionnaire

Le soutien aux plus démunis a toujours guidé le parcours hétéroclite de Jean-Marc BORELLO. Le parcours de cet éducateur spécialisé, passé par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie et le cabinet de Gaston Defferre alors Maire de Marseille, est marqué par son talent d’entrepreneur. Après une expérience à succès dans le domaine des loisirs et de l’hôtellerie, il se lance en 1984 dans l’aventure de l’entrepreneuriat social, dont on ne parle pas encore en ces termes. Il crée d’abord SOS Drogue International qui développe des dispositifs destinés aux usagers de drogue. C’est le début de l’aventure GROUPE SOS, que de nombreuses associations ont depuis rejoint, contribuant à la construction d’un modèle pluridisciplinaire inédit de lutte contre l’exclusion en France.

Aujourd’hui, le GROUPE SOS intervient dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi, des seniors, et de la lutte contre toutes les formes de précarité. L’organisation qui compte aujourd’hui 15 000 salariés s’appuie sur un modèle économique innovant, et vient chaque année en aide à plus d’1 million de bénéficiaires. Jean-Marc BORELLO a par ailleurs été président du Mouvement des Entrepreneurs sociaux depuis sa création en 2010 jusqu'en 2013. Sa conviction que l’efficacité économique peut et doit être au service de l’intérêt général est aujourd’hui de plus en plus partagée au sein des sphères publiques et privées. Le modèle du GROUPE SOS suscite également un fort intérêt à l’étranger, concrétisé par de plusieurs projets à l'international.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Jean-Marc Borello, SOS contre toute attente, Rue de l'Echiquier, 2009
  • Jean-Marc Borello, Nicolas Hazard, François Bottollier-Depois, L'entreprise du XXIe siècle sera sociale (ou ne sera pas), Rue de l'Echiquier, 2012
  • Jean-Marc Borello, Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles. Sur les pas du fondateur du Groupe SOS, Rue de l'Echiquier, 2013
  • Jean-Marc BORELLO, Jean-Guy HENCKEL, Manifeste pour un Monde Solidaire, Le Cherche midi, 2015
Billets de l'innovation

Sortir de la crise par le haut grâce à l'innovation sociale

Tous les indicateurs économiques sont au rouge. Mais ne cédons pas au défaitisme, argue le fondateur du Groupe SOS et président du MOUVES Jean-Marc Borello, qui rappelle la mobilisation des entrepreneurs sociaux pour sortir de la crise, dans une tribune UP publiée par l'Express.fr .