Personnalités

Jean JOUZEL

Climatologue et glaciologue, Vice-Président du GIEC

On ne peut pas aller vers un suicide écologique collectif sans rien faire, alors qu'il existe des solutions possibles

Pionnier dans l’analyse des changements climatiques à propos desquels il n’a cessé tirer la sonnette d’alarme, Jean Jouzel est un célèbre climatologue et glaciologue français. Après des études de chimie à l'École Supérieure de Chimie Industrielle de Lyon, sa thèse lui ouvre les portes du Commissariat à l'Énergie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) au sein duquel il est toujours directeur de recherches. Scientifique reconnu grâce à ses nombreux articles dans les plus prestigieuses revues, il acquiert sa notoriété auprès du grand public grâce à son rôle au sein du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Expert depuis 1994, il en prend la Vice-Présidence en 2002, contribuant aux rapports dont l’expertise et le rôle majeur en faveur de la planète ont été récompensés par l’obtention du Prix Nobel de la Paix en 2007.

Parmi ses travaux, les plus salués par ses pairs sont issus de ses forages en Antarctique et au Groenland qui lui ont permis d’étudier l’évolution du climat terrestre. Les recherches de Jean Jouzel ont permis de démontrer que l’Homme a influencé le climat et contribué à son réchauffement, menaçant aujourd’hui l’ensemble de la planète. Selon lui, l'augmentation de l'effet de serre est liée pour 80 % à notre consommation de combustibles fossiles depuis les années 1960. Son rapport alarmant sur le réchauffement climatique en France a permis d’aiguiller le récent projet de loi sur la transition énergétique à l’assemblée nationale et en fait une figure intournable pour préparer la COP 21 qui se tiendra en décembre à Paris.

Bibliographie
  • Jean Jouzel, Anne Debroise, Le climat : jeu dangereux. dernières nouvelles de la planète, Dunod, 2007
  • Jean Jouzel, Claude Lorius, Dominique Raynaud, Planète blanche, les glaces, le climat et l'environnement, Odile Jacob, 2008
  • Jean Jouzel, Anne Debroise, Le défi climatique, Dunod, 2014
  • Jean Jouzel, 15 questions sur le climat, Dunod, 2015
Évènements