Personnalités

Isabelle DELANNOY

Fondatrice - Do Green

L'émergence parallèle et non concertée des modèles [durables] montre qu’un vrai nouveau souffle irrigue notre époque et avance de façon autonome et forte, rassemblant de plus en plus d’industriels, de territoires, de citoyens et de consommateurs dans un mouvement qui a dépassé les signaux faibles.

Dans l’éternel débat entre empirisme et rationalisme, Isabelle Delannoy a choisi : c’est de l’analyse minutieuse des modèles économiques émergents qu’elle a conceptualisé l’économie symbiotique. Ingénieure agronome de formation, elle s’est spécialisée dans le développement durable il y a plus de 20 ans. Ces dernières années furent consacrées à l’étude des innovations sociales, sociétales, économiques et environnementales pour y déceler les traits communs et dessiner un modèle global cohérent. Curieuse et engagée, Isabelle Delannoy avait auparavant travaillé notamment à la Fédération Nationale des Agriculteurs biologique français, et a co-écrit avec Yann Arthus-Bertrand le film Home sorti en 2009.

C’est depuis cette expérience qu’elle s’est attachée à explorer l’ensemble des signaux faibles qui, rassemblés, forment selon elle un nouveau modèle. Les représentants de l’économie collaborative, du biomimétisme, de l’économie circulaire, de l’agro-écologie, et même de l’entrepreneuriat social auraient, d’après ses analyses, des traits communs suffisamment marqués pour être mis en cohérence dans ce qu’elle nomme l’économie symbiotique. Six principes caractérisent cet ensemble : l’utilisation de l’intelligence des écosystèmes naturels, une économie propre, parcimonieuse, collaborative, relocalisée, et diversificatrice. Isabelle Delannoy est devenue en quelques années l’une des ambassadrices les plus assidues de cette vision écologique de l’économie, entre 2010 et 2013 dans l’émission Comment ça va bien diffusée sur France 2, au sein du blog collectif ecoloinfo.com et, depuis 2012, à travers l’association Do Green dont elle est fondatrice. Témoignage de son extraordinaire travail : les preuves empiriques que l’économie s’oriente vers plus de durabilité et de responsabilité s’accumulent.

Bibliographie
  • Marie Beuzard et Isabelle Delannoy, Mini-kit de survie de la nana bio : 200 conseils pas chers tout au long de l'année, Eyrolles, 2009
  • Yann Arthus-Bertrand, Isabelle Delannoy, La Terre racontée aux enfants, De La Martinière Jeunesse, 2008
  • Isabelle Delannoy, Environnement : les candidats au banc d’essai, Ed. de La Martinière textes, 2007
Billets de l'innovation

Nos sociétés sont- elles en train d’inventer une économie de type symbiotique ?

A l'occasion de son intervention à la UP Conferences « Economie symbiotique : la nature fait bien les choses », Isabelle Delannoy, fondatrice de l’agence de développement économique Do Green et auteur du modèle de l’économie symbiotique, présente dans cette tribune sa vision d'une nouvelle économie naissante, inspirée de l'intelligence des écosystèmes naturels.