Personnalités

Geoff MULGAN

CEO du Nesta (National Endowment for Science Technology and the Arts)

There is every reason to believe that the pace of social innovation will, if anything, accelerate in the coming century

Geoff MULGAN est un formidable touche à tout : docteur en télécommunications de formation, il s’est investi avec succès dans de nombreux secteurs tels que la jeunesse, l’éducation, la politique, le vieillissement, mais aussi dans des domaines plus exotiques car il fut aussi roadie et moine bouddhiste. Trait commun de ses nombreuses expériences, la recherche de la nouveauté et de l’innovation, ce qui l’a conduit à devenir aujourd’hui le directeur général du NESTA (National Endowment for Science, Technology and the Arts) qu’il continue à exprimer sa vocation. Cet organisme est la plus importante association caritative outre-manche dédiée à l’innovation, avec plus de 23 millions de livres sterlings (environ 30M€) consacrée à leur activité en faveur de la recherche, l’investissement ou les programmes d’aides…

L’innovation, qu’elle soit sociale, économique, comportementale ou gouvernementale, n’émerge pas seule : elle a besoin de plusieurs ingrédients pour germer et fleurir. Tout mettre en oeuvre pour créer un environnement favorable à la production d’un maximum de nouvelles idées ou techniques, telle est la cause pour laquelle Geoff MULGAN se bat au quotidien. Pionnier en matière de travaux visant à comprendre les conditions de naissance de la créativité, il cherche avant tout à révéler les mécanismes qui se cachent derrière l’innovation. Selon lui, le prochain vivier des idées qui révolutionneront le monde n’aura pas pour origine de grandes entités, mais sera plutôt issue de chacun d’entre nous, comme en témoigne l’émergence d’une l’intelligence nouvelle, collective et connectée.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Geoff Mulgan, Locust and the Bee : Predators and creators in capitalism's future, University Press Group Ltd, 2013
  • Geoff Mulgan, The Art of Public Strategy - Mobilising Power and Knowledge for the Public Good, Oxford University Press, 2009
  • Geoff Mulgan, Good and Bad Power: the ideals and betrayals of government, Penguin, 2006
  • Geoff Mulgan, Connexity, Harvard Business Press and Jonathon Cape, 1998