Personnalités

Frédérique CLAVEL

Fondatrice et Présidente de Fédération Pionnières, ancienne Présidente de l’APCE

On sent encore un problème de confiance des chefs d’entreprises. (…) En fait, les entrepreneurs ont envie qu’on leur dise qu’on les aime ! Et aussi qu’on leur dise « merci » de prendre tous ces risques !

Première femme à présider l'Agence pour la création d'entreprise (APCE), cette féministe assumée n’a pas usurpé son titre. Précurseur, elle fait partie des premières à tirer la sonnette d’alarme: en France, 30% seulement des créateurs d’entreprises sont des femmes. En 2003, elle interpelle donc les pouvoirs publics pour créer Fédération Pionnières, le premier incubateur consacré aux femmes portant des projets de services innovants. Dix ans plus tard, Frédérique CLAVEL peut se féliciter d’avoir fait éclore quelques 250 entreprises grâce à sa structure. Figurent également à son tableau de chasse Fincoach, cabinet de conseil en stratégie, et le fonds d’investissement Mix for Value.

Sa nomination en 2012 à la tête de l’APCE n’est donc pas un hasard. Il s’agit en effet d’accompagner, sous la tutelle de l’Etat, les 550 000 sociétés qui sont fondées chaque année en France. Frédérique CLAVEL considère que les freins à la création d’entreprise sont, entre autres, la frilosité des femmes et des jeunes à se lancer, ou encore la difficulté à trouver des financements lors de l’amorçage. Pour donner un souffle nouveau à ce secteur, elle propose un effort de sensibilisation au cours du cursus scolaire ou encore la création d’un « Passeport Entrepreneur ». La dirigeante, qui avait été elle-même reçu un coup de pouce de l’APCE à ses débuts, poursuit depuis la fin de son mandat ses fonctions au sens de la Fédération Pionnières, de Fincoach et de Mix for Value.

Aller plus loin