Personnalités

Frédérique AGNES

Fondatrice - Mediaprism

Régler le problème de la précarité des femmes passe par un travail sur l'égalité femme/homme et par un travail contre les stéréotypes.

Frédérique AGNES est une entrepreneuse qui a le sens de l’engagement. En 1995 à 26 ans seulement, elle fonde sa société Mediaprisme, devenue Mediaprism Group et leader de la connaissance des français et de la communication humanitaire, ce qui en fait la pionnière du Big Data en France. A travers Mediaprism, elle propose une approche innovante de la communication en plaçant la connaissance des publics et des consommateurs à l’origine de toute démarche de communication. Cette passionnée de marketing direct ne cesse de mettre l'accent sur l'innovation, et elle fit bien vite de sa société une véritable entreprise citoyenne. Elle est particulièrement fière de travailler aux côtés d’acteurs eux-mêmes engagés dans de grands combats sociétaux comme France Nature Environnement, l’Office National des Forêts, l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises ou encore France Générosités. Elle a créé, indépendamment de son entreprise, les Trésors de Générosité qui sont une initiative pour mobiliser la profession en faveur des associations. Ils ont permis de collecter plus de 600 000 euros et de soutenir différents projets associatifs en faveur des enfants, dont l’Unicef, SOS Villages d’Enfants, Action contre la faim, l’Arc, et les Amis de Micky.

Les combats sociétaux menés par ces associations l’ont amenée à se consacrer elle-même plus intensément à des thématiques qui lui tiennent particulièrement à coeur : la générosité, l’enfance, l’égalité. Frédérique Agnès est à l’initiative du label Consumer respect, attribué aux solutions et approches marketing respectueuses du consommateur et des publics. Elle a également rejoint en 2010 le conseil d’administration du comité d’orientation du Laboratoire de l’égalité, qu’elle considère comme un authentique catalyseur de changement sociétal, pour lutter contre des inégalités femmes-hommes qui perdurent dans notre pays. Elle se bat pour faire de cette égalité une réalité concrète et non plus un voeu pieu ou un unanimisme de surface. Frédérique AGNES a d’ailleurs publié début 2014 un manifeste pour l’égalité rassemblant plus de 140 témoignages vécus de femmes, des paroles d’experts, et des études sur la place des femmes dans la société.

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Bibliographie
  • , Manifeste pour l'égalité hommes-femmes, WE Demain, 2014
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