Personnalités

Frédéric BARDEAU

Co-fondateur - Simplon.co

Le potentiel d’Internet est très puissant, mais ceux qui en sont privés, que ce soit dans les pays en développement et même en France, ça on en parle peu et pas assez.

Frédéric BARDEAU n’a pas la prétention de changer le monde à lui seul. Mais contribuer à le rendre plus juste, oui. C’est un homme qui aime son époque, celle qui a su créer internet, levier d’action et de mobilisation exceptionnel. Diplômé de Sciences Po Toulouse et de Saint Cyr, Frédéric BARDEAU entame sa vie professionnelle comme consultant en communication. Fort de cette première expérience, il se spécialise dans les stratégies web et revêt le costume d’entrepreneur en créant en 2008 une agence de communication responsable. Il décide alors de partager son expertise en enseignant au CELSA, école grâce à laquelle il fera une rencontre déterminante pour la suite.

L’aventure Simplon.co commence lorsque trois de ses étudiants lui présentent une idée d’entreprise inspirée des Dev Bootcamps américains, mais avec pour particularité une finalité sociale. Il ne lui faut que très peu de temps pour accepter de relever le défi : Simplon.co voit le jour en 2013. De quoi s’agit-il ? C’est un tiers-lieu qui propose aux porteurs de projets solidaires et aux personnes éloignées du monde du numérique (femmes, jeunes de quartiers, seniors, personnes en situation de handicap…) des formations intensives, gratuites et rémunérées au développement web et à l’entrepreneuriat numérique. Porté par le concept d’empowerment, Simplon.co étonne par son impact au point d’être distingué à l’Élysée en 2014 dans le cadre de l’initiative « La France s’engage ». Créée par celui qui affirme qu’une entreprise n’est pas une fin en soi mais doit servir une cause, Simplon.co est sans aucun conteste devenue l’une des figures les plus prometteuses de l’entrepreneuriat social.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Frédéric BARDEAU, Nicolas DANET, Anonymous - Pirates informatiques ou altermondialistes numériques ? Peuvent-ils changer le monde ?, Fyp édition, 2011
  • Frédéric BARDEAU, Nicolas DANET, Lire, écrire, compter, coder, Fyp édition, 2014