Personnalités

Florence PORCEL

Auteure, scénariste, comédienne, animatrice, Spécialiste de l'Univers

Mars est la planète la plus accessible, et la moins hostile à l’être humain. Elle a été une petite sœur jumelle de la Terre et a eu des étendues d’eau liquide il y a quatre milliards d’années. Toutes les conditions étaient réunies pour que la vie éclose, et on ne sait pas si elle l’a fait. Aller sur Mars, c’est essayer de pouvoir apporter des éléments de réponse aux questions que l’on se pose depuis que l’humain est humain: d’où vient-on? Pourquoi la vie, pourquoi sur Terre?

Quand elle était petite, Florence Porcel rêvait de « visiter tous les mondes de l’univers ». Une ambition pour le moins singulière qui continue aujourd’hui encore d’animer la jeune trentenaire devenue, au fil d’un parcours original, l’une des vulgarisatrices françaises du cosmos les plus suivies. Florence s’est fait connaître sur le web avec un CV-vidéo inspiré du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain visionné près de 160 000 fois qui, à défaut de lui trouver le contrat d’apprentissage de journalisme culturel qu’elle désirait, lui a ouvert les portes de la télévision. D’abord community manager et animatrice pour Le Grand Webzé présenté par François Rollin, elle passe en 2012 sur l’émission Le Vinvinteur de Vinvin avant de devenir chroniqueuse pour le magazine scientifique La Tête au carré diffusé sur France Inter. Bercée par la culture web et passionnée par les sciences de l’Univers, Florence lance en décembre 2014 sa chaîne youtube de vulgarisation scientifique particulièrement connue pour son podcast hebdomadaire La folle histoire de l’univers. Et parce que la vulgarisation passe par tous les médias, elle crée même les comptes twitter de l’univers qu’elle anime avec passion et humour, autant de qualités nécessaires pour toucher un public toujours plus large.

Si Florence dédie déjà beaucoup de son temps au cosmos, la société néerlandaise Mars One qui envisage d’envoyer les premiers humains sur la planète rouge en 2025 ravive son rêve d’enfant de visiter physiquement l’univers. Elle candidate donc sans (trop) hésiter aux côtés de deux cents mille autres personnes pour avoir l’opportunité d’obtenir un aller simple direction Mars. Après plusieurs épreuves, Florence fera partie des 660 derniers candidats, mais ratera l’ultime étape de sélection. En attendant d’avoir une nouvelle opportunité de voguer vers les étoiles, Florence voyage et continue de faire voyager les foules sur sa chaîne youtube, et aujourd’hui dans ses ouvrages avec L’espace sans gravité (Marabout, 2016) qui relate les histoires insolites de l’exploration spatiale, et Mars Horizon (Delcourt, 2017), une BD illustrée par Erwann Surcouf qui imagine le quotidien du premier équipage humain à vivre sur Mars. Entre réalité et fiction, cette BD de « vulgarifiction » donne un avant-goût de ce que les nouvelles raconteront peut-être dans les années à venir, quand les premiers hommes auront colonisé Mars…

Bibliographie
  • Florence Porcel, L'espace sans gravité, Marabout, 2016
  • Florence Porcel, Mars Horizon, Delcourt, 2017
Évènements

Coloniser Mars ?

19 Septembre 2017