Personnalités

Flore BERLINGEN

Flore Berlingen
Directrice - Zero Waste France

Dans un écosystème naturel, les déchets des uns sont les ressources des autres, et la logique circulaire régit l’ensemble de la matière. On peut donc considérer qu’il n’existe pas de “déchet” ultime dans la nature

Mobiliser tant les citoyens que les entreprises et collectivités dans la réduction de leur empreinte environnementale, tel est l’ambitieux défi que s’est fixée Flore BERLINGEN. Une fois son diplôme de Sciences Po Paris en poche, elle intègre le Centre National d’Information Indépendante sur les Déchets (CNIID), qu’elle dirige désormais après une parenthèse au sein du laboratoire d’innovation publique la 27e région. Le CNIID, devenu sous sa direction Zéro Waste France, affiche son ambition : lutter contre le gaspillage et la prolifération des déchets par des campagnes de sensibilisation des citoyens, des actions de plaidoyer pour faire évoluer la règlementation en la matière et un accompagnement des acteurs désireux de changer leurs comportements. Fidèle à son engagement, elle co-fonde OuiShare en 2012, think and do tank de référence sur l’économie collaborative, promouvant le partage des ressources pour éviter leur consommation inutile.

Si l’enjeu est de taille, avec 120 tonnes de déchets générés chaque seconde dans le monde, les premiers résultats sont encourageants. Ce sont ainsi des milliers de membres qui animent la communauté OuiShare partout dans le monde, et l’ONG Zéro Waste France est soutenu par plus 2500 citoyens et 300 organisations et élus. Loin des discours moralistes, il s’agit pour Flore BERLINGEN de promouvoir des actions concrètes et faciles d’accès, telles que le Réseau Vrac d’épiceries sans emballage, le Plan B’OM qui est une alternative à l’incinération, ou la promotion d’un BAC Bio pour trier les biodéchets et créer de composts individuels. En somme : consommer mieux et de manière partagée. Des initiatives qui inspirent désormais les dirigeants, à l’image des 153 territoires récemment labellisés « Zéro déchet zéro gaspillage » par le Ministère de l’écologie.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Collectif, Le scénario Zero Waste : zéro déchet, zéro gaspillage, Rue de l’échiquier, 2014
  • Collectif, Société collaborative, la fin des hiérarchies, Rue de l’Echiquier, 2015