Personnalités

Étienne KLEIN

Physicien, Philosophe.

Pour que la foi dans l’idée de progrès se réactive et redevienne sincère, il faudrait pouvoir construire une sorte de filiation intellectuelle et affective entre l’avenir et nous. Cela suppose que nous fassions l’effort préalable de configurer le futur, de le représenter.

Étienne KLEIN est l’une des figures scientifiques contemporaines les plus respectées au monde, et pour cause. Il a participé aux plus grands projets de notre époque, et notamment à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC, qui a notamment rendu possible la découverte du fameux boson de Higgs. Spécialiste du temps et de l’espace en physique, Étienne KLEIN dirige actuellement le Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière au Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA). Il est également membre du conseil scientifique de l’Office Parlementaire d’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques et membre de l'Académie des Technologies et du conseil d’orientation de l’Institut Diderot. Mais bien que ses travaux aient reçu de nombreux prix et qu’il ait été maintes fois décoré, Étienne KLEIN à su garder son âme d’enfant et parle encore de ses héros, Einstein et Majorana – à qui il a consacré un livre, avec des étoiles dans les yeux.

Si la physique quantique n’a plus de secret ou presque pour Étienne KLEIN, c’est également le cas de la vulgarisation scientifique. Son premier public a été ses étudiants. Ancien élève de l’École Centrale de Paris, il y a enseigné plus tard la physique quantique et la physique des particules. Ce physicien accompli est également docteur en philosophie des sciences, et c’est sa capacité à jongler avec la science et les idées qui en font un extraordinaire orateur. Il anime d’ailleurs tous les jeudis matin une chronique sur France Culture, Le monde selon Étienne Klein, et a participé à de nombreux événements grand public. Il y décrypte la science avec un recul fascinant, interrogeant à la fois les idées et le processus qui les a faites éclore. Auteur de nombreux livres de vulgarisation, il sait mieux que quiconque raconter dans une langue simple et poétique les mystères de la science et du monde des idées.

Aller plus loin
Bibliographie
  • Étienne Klein, D'où viennent les idées (scientifiques) ?, Editions Manucius, 2013
  • Étienne Klein, En cherchant Majorana, le physicien absolu, Éditions des Equateurs, 2013
  • Étienne Klein, Discours sur l’origine de l’univers, Champs Flammarion, 2012
  • Étienne Klein, Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, Flammarion, 2007
  • Étienne Klein, Les Secrets de la matière, Plon, 2008
Évènements